1/5/2012 11:20:16 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Pare-brise givré - suffit-il d'en dégager une petite surface ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

S.M. - Je réside dans un village de montagne. Chaque matin, en hiver, je dois déblayer de la glace et la neige de mon auto. C'est fastidieux et, souvent, je ne dégage que des lucarnes. Suis-je quand même assuré en cas d'accident ?

Vous faites preuve de négligence grave si vous vous mettez à rouler en n'ayant dégagé que quelques petites parties des vitres de votre véhicule. Avec un champ de vision restreint, vous devenez un danger pour vous-même et pour les autres usagers de la route. Lors d'un contrôle de la gendarmerie, vous risquez une amende et le retrait de votre permis. C'est ainsi qu'en a jugé le Tribunal fédéral dans le cas d'un conducteur qui n'avait dégagé qu'une petite surface de neige et de glace sur son pare-brise. De plus, en cas d'accident, à cause de la négligence grave à l'origine du dommage, les assureurs sont en droit de réduire les prestations prévues (par exemple celles des polices casco ou accidents) et de revendiquer que le fautif prenne à sa charge les indemnités versées à des tiers. « Conduire par une lucarne » est non seulement dangereux, mais cela peut aussi coûter très cher.

Toujours dégager la neige et la glace sur son auto
Pour qu'un véhicule offre toute garantie de sécurité en hiver, il faut, avant de démarrer, non seulement enlever la neige et la glace sur toutes les vitres, mais encore nettoyer les rétroviseurs, les phares, les feux arrière et les clignotants. La neige sur le toit et le capot du moteur doit aussi être enlevée. En effet, quand on roule ou freine, d'une part la vision du conducteur peut être gênée par la neige glissant sur le pare-brise, d'autre part les blocs de neige qui s'effondrent ou les morceaux de glace qui s'envolent peuvent mettre en danger d'autres usagers de la route.

Source : ASA, Association Suisse d'Assurances, janvier 2012

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !