9/23/2019 7:58:35 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Modèles d'assurance maladie alternatifs en Suisse : lequel choisir ?

Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter en Suisse. Ainsi, il devient toujours plus important de bien choisir son modèle d'assurance maladie. Pour vous aider à faire le bon choix et économiser, nous vous présentons les principaux modèles alternatifs, avec leurs avantages et leurs particularités.

Modèles d'assurance maladie alternatifs en Suisse : lequel choisir ?Certains modèles alternatifs d'assurance maladie existent depuis longtemps, tandis que d'autres voient le jour pour essayer de remédier à la hausse des coûts de santé. Petit tour d'horizon :

Modèle HMO (Health Maintenance Organization)

Il s'agit d'un réseau de soin, composé de médecins réunis dans un cabinet de groupe. Avec ce modèle d'assurance maladie HMO, vous disposez d'un médecin attitré (appelé gatekeeper) que vous devez consulter en premier lieu. Si besoin, celui-ci peut ensuite vous rediriger en interne, vers un spécialiste du cabinet HMO, ou en externe, en cas de nécessité. Le choix du médecin est donc limité. Par contre, les primes peuvent aller jusqu'à moins 25% par rapport à un modèle standard.

Modèle médecin de famille

Ce modèle alternatif de médecin de famille est bien connu et très répandu en Suisse. Le principe est simple : vous devez d'abord consulter votre médecin de famille, qui procédera ensuite à une éventuelle redirection vers un spécialiste, si nécessaire. Ce modèle offre une réduction de prime pouvant atteindre 15%.

Modèle Telmed

L'assuré doit procéder à un appel téléphonique vers un centre de conseil médical, qui va le renseigner, le conseiller et éventuellement le rediriger vers un médecin généraliste ou vers un spécialiste, si besoin.

Ce modèle de télémédecine représente une bonne solution pour les assurés qui se déplacent souvent et/ou qui ont une franchise élevée. L'état des lieux médical par téléphone est gratuit et permet ensuite l'accès direct à un spécialiste en cas de nécessité. Là aussi, la réduction de prime va jusqu'à 15%.

Modèles émergents

De nos jours, de nouveaux modèles d'assurance maladie apparaissent pour tenter de contrer l'augmentation des coûts de la santé. Certains assureurs proposent ainsi un 'mix' de modèles alternatifs, tandis que d'autres ont par exemple décidé d'accorder un rôle plus important aux pharmacies, en invitant les patients à se rendre en premier lieu auprès d'un pharmacien pour une consultation préliminaire. Comme une grande majorité des cas est résolue de la sorte, ce type de modèle s'avère financièrement intéressant.

Pour s'y retrouver parmi tous ces modèles alternatifs d'assurance maladie et les nombreux prestataires, la solution est de comparer ! Grâce à notre comparatif d'assurance maladie en ligne, vous trouverez les primes les moins chères en fonction de vos besoins et du modèle choisi. Vous économiserez ainsi plusieurs milliers de francs par année.

Autre élément clé pour limiter ses dépenses de santé, bien choisir sa franchise d'assurance maladie. Retrouvez nos explications pour réduire votre prime et optimiser votre franchise.

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance maladie

 

Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez!

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionnent les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2019 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site