1/3/2011 2:50:35 PM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Migros vs Coop: la guerre des prix

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La guerre des prix est relancée dans le commerce de détail. Numéro un du secteur, Migros diminue dès le 29 décembre 2010 le coût de 2247 articles d'usage quotidien. Les réductions vont de 3 à 20%, selon les produits. Son rival Coop lui emboîte le pas, avec des rabais de 10% en moyenne.

Ces baisses de prix atteignent ainsi 6% en moyenne, a précisé mercredi à Zurich Herbert Bolliger, le patron de Migros. Pour ce dernier, l'investissement se monte à 160 millions de francs. Cette offensive, la plus grande jamais effectuée en Suisse, ne concerne toutefois pas les produits M-Budget, ceux-ci étant déjà les plus avantageux, a-t-il ajouté.

Sont notamment concernés, les produits laitiers, les oeufs, la viande de poulet, l'eau minérale, l'huile d'olive, tout comme 200 articles de l'assortiment bio. Les baisses de prix touchent à hauteur de 60% des produits frais. "Dans un magasin MM de taille normale, un article sur cinq bénéficiera d'une diminution de prix", a poursuivi Oskar Sager, directeur marketing de la Fédération des coopératives Migros.

Ces deux dernières années, Migros a réduit de manière continue les prix, a rappelé M. Bolliger. En 2009, le géant orange a investi 320 millions de francs dans ces réductions et 400 millions cette année. La dernière offensive de Migros en la matière répond à celle lancée par Coop en juillet qui concernait plus de 100 articles.

Affaiblissement de l'euro

Comme promis il y a deux ans à ses clients, Migros retransmet à ces derniers les économies résultant du passage au nouveau système d'affichage des prix en rayon. D'autre part, la clientèle bénéficie des progrès intervenus au niveau de l'efficience dans l'approvisionnement et la logistique, a expliqué M. Sager.

Interrogé sur la baisse de l'euro, M. Sager a relevé que ses effets sont surestimés. Pour Migros, l'affaiblissement de la devise européenne a été plus que compensée par la forte augmentation des matières premières, comme le café ou le coton, entre autres.

Réagissant à l'offensive de Migros, Coop a pour sa part indiqué baisser dès lundi les prix de 500 articles de marques propres au numéro deux suisse de la distribution. Dans son communiqué, le détaillant précise avoir prévu depuis longtemps ces réductions et met à disposition une page internet recensant les produits concernés.

Source : ATS - femina.ch, décembre 2010

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !