5/26/2021 7:34:27 AM   /   bonus.ch - Communiqué de presse   /   Assurance

Ménage et loyer : moins de 16% de la population suisse a déjà demandé une baisse de loyer, alors que 3/4 des requêtes sont acceptées !

En Suisse, à peine 16% de la population a déjà demandé une baisse de loyer à sa gérance. Pourtant, 75% des requêtes ont été acceptées et ont donc débouché sur une réduction des charges locatives. En Suisse allemande, le taux d'acceptation atteint même 84%, alors qu'il est de 66% en Suisse italienne.

Ménage et loyer : moins de 16% de la population suisse a déjà demandé une baisse de loyerDepuis 2013, le comparatif en ligne bonus.ch offre annuellement aux Suisses la possibilité de s'exprimer sur leur assurance-ménage en leur proposant de répondre à une enquête regroupant 5 catégories différentes : la clarté des informations transmises, la disponibilité et la sympathie des collaborateurs, le professionnalisme, la gestion des sinistres et le rapport prix-prestations. Cette année encore, l'enquête de satisfaction a rencontré un franc succès, puisque plus de 1'380 personnes ont pris le temps de donner leur avis sur leur assureur respectif. Les réponses récoltées ont été notées sur une échelle de 1 à 6, 6 représentant la meilleure note.

Baisse de loyer en Suisse

En Suisse, le taux d'intérêt de référence hypothécaire sert de base à l'adaptation du prix des loyers. Celui-ci est en baisse depuis 2008, ce qui offre la possibilité aux locataires de demander une baisse de loyer à leur bailleur.

Pourtant, seulement 15.8% des sondés ont déjà adressé une requête en ce sens à leur gérance. 41.2% n'ont pas la possibilité de le faire (propriétaires, loyers subventionnés ou indexés, coopératives, etc.), alors que 14.4% ignoraient la possibilité de demander une baisse de loyer.

Globalement, trois quarts des demandes de baisse de loyer ont été acceptées. En Suisse allemande, ce taux atteint même 84.4%, contre 73.8% en Suisse romande et 65.6% en Suisse italienne.

Concrètement, si le taux d'intérêt de référence hypothécaire passe de 1.5% à 1.25% (ce qui est le cas depuis mars 2020), l'économie annuelle potentielle est d'environ CHF 700.- sur un loyer mensuel de CHF 2'000.-.

Notes de satisfaction 2021 des assurances ménage

En Suisse, les assurés sont satisfaits de leur assurance RC-ménage. Ils attribuent la note moyenne générale de 5.2 sur 6, mention "bien". La Suisse alémanique enregistre la meilleure note (5.3), devant la Suisse romande (5.2) et la Suisse italienne (5.0).

En 2021, la Mobilière, smile.direct et Vaudoise sont les assurances RC-ménage les plus populaires de Suisse. Elles récoltent la meilleure note globale de satisfaction (5.4). Axa Winterthur et Bâloise se partagent la 2ème place du classement avec la note moyenne de 5.2. Allianz Suisse et Zurich complètent le podium (5.1).

La disponibilité et la sympathie des collaborateurs, ainsi que la gestion des sinistres, sont les catégories qui obtiennent la meilleure note (5.3). La note la plus basse est pour la catégorie du rapport prix-prestations (5.0).

À travers ces résultats, on remarque donc que les habitants de Suisse sont globalement contents de leur assurance-ménage. Ainsi, à la question de savoir s'ils recommanderaient leur assurance à une connaissance, 78.8% ont répondu par l'affirmative, tandis que 14.3% sont sans avis. Seuls 6.9% ont indiqué qu'ils ne la conseilleraient pas.

Analyse détaillée par assureur, questions et sous-questions de l'enquête

Accès aux notes de satisfaction des assureurs ménage et RC

Accès direct au comparatif des primes assurance-ménage et RC

Primes d'assurance ménage et RC privée

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance ménage et RC

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies ! Comparatif des primes d'assurance ménage

Comparez !