12/17/2012 10:56:04 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Lumières de Noël : profitez-en tout en évitant les sinistres !

À Noël, les lumières font partie de la fête : bougies, illuminations pour le sapin, décorations en tout genre créent cette atmosphère tant appréciée. Mais ces dispositifs doivent être installés avec toutes les précautions et constamment surveillés. Pensez-y pour éviter des incendies qui peuvent vous mettre en danger et causer d'énormes dégâts à vos biens.

Lumières de Noël : profitez-en tout en évitant les sinistres !Pour éviter la plupart des sinistres, il faut et il suffit de suivre quelques règles de sécurité : un sapin de Noël doit être positionné de manière stable, en évitant tout danger de chute, et si possible loin d’objets ou de surfaces facilement inflammables. Si vous agrémentez votre sapin de vraies bougies, ne les laissez jamais sans surveillance. Il en va de même pour les bougies décoratives.

Mais si un sinistre survient tout de même, quelles sont les assurances qui entrent en jeu ? La première est l’assurance ménage. Celle-ci couvre les biens de votre foyer, que vous soyez locataire ou propriétaire, y compris les objets des éventuelles personnes se trouvant à ce moment dans votre logement. Pour ce qui est des dommages aux structures de l’immeuble, c’est l’assurance bâtiment du propriétaire qui prend en charge les frais. Si vous êtes propriétaire de votre maison, il vous faut donc avoir deux assurances : l’assurance ménage pour les biens qui vous appartiennent et l’assurance bâtiment pour les murs et structures de votre habitation. Dans certains cantons, il existe l’obligation de souscrire une assurance incendie de l’établissement cantonal d’assurance. Dans ces cantons, la ménage ne rembourse pas l’incendie (ou, parfois, rembourse uniquement ceux des dommages qui ne sont pas couverts par l’établissement cantonal). Selon l’assureur, l’assurance ménage peut couvrir également d’éventuels frais d’hébergement ou de déblaiement. Enfin, si un incendie se déclare chez vous et que des tiers ou des biens de tiers sont atteints, c’est votre assurance de responsabilité civile privée qui couvrira d’éventuels dégâts.

Attention toutefois : la couverture est assurée si un sinistre se déclare sans qu’il y ait eu négligence de votre part. Il n’en va pas toujours de même si, par exemple, vous partez sans éteindre les bougies que vous avez allumées : certains assureurs considèrent ce comportement comme une négligence grave de votre part, et peuvent par conséquent réduire leur indemnisation !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Primes d'assurance ménage et RC privée

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance ménage et RC

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies ! Comparatif des primes d'assurance ménage

Comparez !