12/9/2009 5:05:31 PM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Licencié de mon travail - quelle est ma future assurance accident ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

I.G. – Je travaille actuellement à plein temps dans une entreprise. Mais j’ai été licencié pour la fin de l’année. Quelles en sont les conséquences quant à mon assurance accidents ? J’ai entendu dire qu’il existe une assurance par convention. De quoi s’agit-il ?

Les employés qui travaillent plus de huit heures par semaine bénéficient d’une couverture obligatoire en cas d’accident qui se prolonge, selon la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA), pendant trente jours après le jour où s’éteint leur droit à au moins un demi-salaire, normalement le dernier jour de travail. Vous êtes donc assuré contre les accidents par votre ancien employeur pendant trente jours encore à partir de la fin de l’année. Si vous ne pouvez pas trouver un nouvel emploi dans l’intervalle, vous devriez immédiatement vous annoncer à la caisse chômage pour éviter une lacune de couverture en cas d’accident. En qualité de chômeur, vous êtes automatiquement assuré contre les accidents par la Suva. A défaut de quoi, vous devriez demander à temps à votre caisse maladie d’inclure (à nouveau) la couverture accidents.              

Assurance par convention en cas de suspension de gain

Si toutefois vous prévoyez de suspendre votre activité lucrative pendant quelque temps après votre licenciement, vous devriez envisager de conclure auprès d’un assureur privé ce qu’on appelle une assurance par convention. Celle-ci vous sert à couvrir à bon compte une lacune d’assurance accidents pendant six mois au plus après votre licenciement. Vous avez intérêt à en parler à votre employeur ou à en discuter avec votre conseiller en assurances.

Source : ASA, Association Suisse d'Assurances, décembre 2009

Assurance-chômage privée

Informez-vous sur l'assurance chômage privée complémentaire

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Complémentaire chômage

Une assurance-chômage vous protège de la perte de votre niveau de vie en cas de chômage involontaire. Protégez-vous au mieux et maintenez votre niveau de vie en cas de chômage involontaire avec une assurance-chômage complémentaire privée.

Comparez !