2/16/2016 7:54:34 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Les bases de la prévoyance suisse : AVS, LPP et 3e pilier

En Suisse, trois piliers vous permettent de conserver votre niveau de vie à l'âge de la retraite. Entre 1e pilier, prévoyance professionnelle et individuelle liée ou libre, faites le point sur les cotisations et économies possibles pour la retraite.

Les bases de la prévoyance suisse : AVS, LPP et 3e pilierTrois piliers sont mis en place en Suisse pour permettre à un individu de vivre confortablement lors de sa retraite. Le premier pilier est censé assurer les besoins vitaux d'une personne. Il est composé de l'AVS, de l'AI et des prestations complémentaires. C'est une cotisation obligatoire pour ceux qui travaillent en Suisse ou y vivent. Le 2e pilier s'appelle la prévoyance professionnelle ou LPP et est censé garantir le maintien du train de vie habituel à l'âge de la retraite. C'est une cotisation obligatoire pour tous les salariés en Suisse à partir de CHF 21'150.- annuel de revenu. Les travailleurs indépendants peuvent cotiser également volontairement.

Quant au 3e pilier, il s'agit d'une prévoyance privée qui s'ajoute sous diverses formes. Deux formes sont à retenir: le 3a, prévoyance liée, est déductible d'impôts et disponible cinq ans avant l'âge de la retraite et le 3b, une prévoyance libre très peu avantageuse fiscalement mais disponible en tout temps.

Contrairement à ce qui était le cas dans le passé, les cotisations du 1er et du 2e pilier ne suffisent plus pour vivre décemment. Il est donc plus que conseillé de constituer un 3e pilier. Pour cela, n'hésitez pas à comparer les taux et à demander une offre pour vivre votre retraite en toute tranquillité !

Utilisez le comparateur en ligne gratuit de bonus.ch et commencez à économiser dès maintenant ! Profitez des meilleurs taux d'intérêt pour votre 3e pilier !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant