11/25/2010 8:14:42 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

La couverture accidents sous toutes ses coutures

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Pour une protection optimale contre les accidents, une assurance spécifique est indispensable. Que ce soit à travers votre employeur ou votre caisse maladie, vous devez vous protéger dans toutes les circonstances. Régulièrement, nous recevons de nombreuses questions qui touchent à la couverture accidents : qu'est-ce qu'une maladie professionnelle ? Qu'arrive-t-il en cas de maternité ? Votre enfant est-il automatiquement assuré à l'école ? Que doit-on savoir lorsqu'il grandit et qu'il trouve son premier boulot ? Voici une synthèse des réponses aux questions les plus fréquemment posées.


Assurance accidents en cas de maladie professionnelle
L'assurance accidents obligatoire ne couvre pas seulement les accidents professionnels mais aussi les maladies professionnelles. Attention, toutefois : la définition de maladie professionnelle est très restrictive. Seulement une maladie qui est causée complètement ou principalement par l'exercice de votre activité professionnelle, en particulier par l'utilisation de certaines substances ou l'exécution de tâches particulières, prévues par la loi, donne lieu aux prestations de l'assurance accidents par votre employeur.

Assurance accidents : prévenez votre assureur en cas d'aggravation du risque !
Si vos conditions de vie ou de travail se modifient de manière à causer une aggravation du risque d'accident, vous devez en informer votre assureur par écrit aussi vite que possible. En effet, l'assureur est libéré de toute obligation contractuelle si une aggravation essentielle n'a pas été communiquée par le preneur d'assurance. Une fois que vous avez communiqué l'aggravation du risque à l'assureur, celui-ci a le droit d'adapter votre prime ou de résilier votre contrat.

Assurance accidents et maternité
Si vous êtes salariée et que vous avez un enfant, vous êtes assurée contre les accidents pendant toute la durée de votre congé maternité. Durant cette période, vous êtes exonérée du paiement des primes. Même lorsque vous êtes au chômage, vous êtes assurée contre les accidents pendant le congé maternité. Pour que cette couverture soit garantie, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'interruption temporelle entre la perception des indemnités de chômage et celle des allocations maternité. Renseignez-vous auprès de votre office de l'emploi.

Assurance accidents : votre enfant bien protégé, à l'école comme à la maison
Votre enfant se blesse à l'école. Est-il assuré ? Les frais médicaux et d'hospitalisation sont couverts par l'assurance obligatoire des soins mais la couverture pour l'invalidité n'est pas garantie. Une assurance pour les enfants scolarisés peut avoir été souscrite par le canton et la commune, mais ce n'est pas une obligation légale. Renseignez-vous auprès de votre commune sur l'étendue des prestations et, le cas échéant, n'oubliez pas de souscrire une assurance privée qui garantit une couverture aussi en cas d'invalidité.

Assurance accidents pour enfants : libération des primes
Si vous décidez de souscrire une assurance accidents privée pour vos enfants, choisissez un assureur qui prévoie la libération des primes en cas d'invalidité du preneur d'assurance. S'il vous arrive quelque chose, vous et vos proches ne serez plus obligés de payer votre prime. Dans certains cas, celle-ci est prise en charge directement par l'assureur, généralement jusqu'aux 18 ans de l'enfant. Renseignez-vous avant de souscrire une police : votre fils ou votre fille sera protégé pendant toute son enfance.

Les petits boulots des jeunes et l'assurance accidents
Qu'en est-il de l'assurance accidents pour les jeunes, notamment les étudiants qui entreprennent un stage ou trouvent un petit job d'été ? Cette catégorie de travailleurs bénéficie exactement des mêmes prestations que tout autre employé en termes d'assurance accidents obligatoire. Si le temps de travail dépasse les 8 heures hebdomadaire, les jeunes salariés ont droit également à une assurance accidents non professionnels. Si vous êtes dans cette situation, vérifiez que la couverture accidents est mentionnée dans votre contrat !

Source : bonus.ch, novembre 2010

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !