4/16/2019 7:53:24 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

La 5G débarque en Suisse ! Avantages, risques : découvrez tout ce qu'il faut savoir

Le processus de mise en place de la 5G est en marche ! En effet, les principales entreprises suisses de télécommunication ont reçu les licences requises et prévoient de développer leur réseau d'ici fin 2019 début 2020. Quels sont les avantages et les risques de cette nouvelle technologie ?

La 5G débarque en Suisse ! Avantages, risques : découvrez tout ce qu'il faut savoirPasser de la 4G à la 5G n'est pas une mince affaire. Cette évolution implique de multiplier par 2 ou 3 le nombre actuel d'antennes de téléphonie. On parle d'une nécessité de plusieurs milliers d'appareils supplémentaires. Par la même occasion, les champs électromagnétiques et le rayonnement des ondes vont également augmenter significativement. Certains scientifiques et médecins sont inquiets et expliquent que ce changement comporte des risques pour notre santé et celle de notre environnement. Différentes études montrent en effet que l'exposition à ces champs a des effets néfastes sur l'être-humain et l'écosystème. Elle accroîtrait notamment le risque de cancer et de stress, ainsi que de troubles neurologiques et génétiques. Le sommeil peut également être affecté et perturbé.

Mais cette nouvelle technologie a évidemment aussi de nombreux avantages, que ce soit pour le simple utilisateur, pour les entreprises ou pour la recherche et le développement. Tout d'abord, le débit sera considérablement accru et l'accès à internet jusqu'à 100 fois plus rapide qu'avec la 4G, selon les opérateurs. De la sorte, il sera possible de connecter et de faire communiquer de nombreux objets entre eux, comme des voitures autonomes par exemple. Il s'agit évidemment d'un long processus à optimiser, mais ceci doit permettre en finalité de réduire la consommation énergétique. La 5G offrira également l'opportunité de créer de nouvelles applications, notamment des jeux, et de développer la croissance économique.

Pour profiter de ces avantages, il faudra néanmoins s'équiper d'un appareil compatible. Il n'en existe pas actuellement, mais leur apparition est prévue entre fin 2019 et début 2020. Pour l'heure, il faut donc se contenter des offres actuelles. Et pour trouver le meilleur abonnement selon vos besoins, nous vous conseillons vivement de tester sans plus attendre notre comparatif des abonnements mobiles.

Vous pouvez également retrouver notre comparatif des offres combinées, ainsi que notre rubrique qui concerne la télécom en général.

Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Téléphonie mobile

Comparez les tarifs d'abonnement mobile et choisissez la solution idéale en fonction de vos besoins. Comparatif des abonnements mobile

Comparez !