8/13/2012 8:04:57 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

L'utilisation des solariums, reconnue comme cancérigène, est déconseillée par l'OFSP

Les cabines à UV sont dangereuses pour la santé. Une étude récemment publiée le confirme. L'OFSP déconseille leur utilisation et détaille les mesures de précaution à prendre lors d'une éventuelle séance de bronzage au solarium pour limiter les dégâts.

L'utilisation des solariums, reconnue comme cancérigène, est déconseillée par l'OFSPLa Suisse se situe parmi les pays européens où le taux de cancers de la peau est le plus élevé. Un pourcentage important de tous les cancers de la peau en Europe est liée à l’utilisation des solariums, qui figurent parmi les sources les plus importantes de cancer selon L’OMS.

Pourtant, beaucoup de personnes, même très jeunes, continuent d’utiliser ces installations de manière inappropriée, prenant ainsi des risques inutiles pour leur santé. L’OFSP met les citoyens en garde, en publiant une page web entièrement consacrée à ce sujet. Tous les mythes sur l’utilité du solarium y sont démentis : saviez-vous par exemple que les rayons UV artificiels (qui comportent en fait un excès d’UV A par rapport aux rayons solaires) n’aident pas vraiment la peau à se protéger d’un coup de soleil lors d’une future exposition au soleil ? Pas d’effet préventif, donc mais un risque accru de cancer et de vieillissement de la peau. Pas non plus, ou presque pas, d’effet sur la production de vitamine D par l’organisme. Celle-ci, explique l’OFSP, est produite lors d’un rayonnement par les rayons UV B, présents certes dans les cabines des solariums en quantité infime.

Si vous vous décidez tout de même pour une séance de solarium, informez-vous auparavant et suivez les recommandations de l’OFSP : faites des séances brèves et bien espacées (l’OFSP recommande un maximum de trente séances par année), pas de produits sur la peau avant le rayonnement, vérification de l’intégrité des filtres des installations afin d’éviter un rayonnement trop dangereux.

Nous rappelons qu’une motion visant l’interdiction des solariums en Suisse pour les moins de 18 ans a été déposée au parlement en mars dernier.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !