1/20/2021 8:51:25 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Impôts 2020 : les déductions possibles et les conseils pour payer moins d'impôts

Si elle n'est pas déjà arrivée, votre déclaration d'impôts 2020 ne devrait pas tarder. Pour payer moins d'impôts, voici un résumé des déductions fiscales possibles. Profitez également de nos conseils pour économiser sur vos impôts 2021.

Impôts 2020 : les déductions possibles et les conseils pour payer moins d'impôtsLes dés sont jetés pour 2020. Vos charges fiscales sont déjà établies, mais vous pouvez encore procéder à de nombreuses déductions fiscales pour réduire vos frais. En parallèle, découvrez comment payer moins d'impôts pour 2021, grâce à quelques conseils et astuces.

Pour votre déclaration d'impôts 2020, il existe trois catégories de déductions fiscales :

Déductions organiques

Il s'agit de tout ce qui est lié au revenu : frais de transport pour les déplacements du domicile au lieu de travail (limite à CHF 3'000.-), frais de repas ou de séjour hors domicile, autres frais professionnels, etc.

Déductions générales

Elles concernent tout ce qui influence la capacité économique du contribuable, mais qui n'a pas de lien direct avec les revenus. Il s'agit par exemple des primes d'assurance, des donations, des intérêts de dettes privées, des pensions alimentaires, ainsi que de toutes les cotisations de prévoyance. Les versements pour votre 2ème et 3ème pilier (CHF 6'826.- aux maximum pour les salariés au bénéfice d'un 2ème pilier et CHF 34'128.- pour les indépendants n'ayant pas de 2ème pilier. À noter que ces montants passeront à CHF 6'883.- et CHF 34'416.- en 2021) sont donc déductibles des impôts. Pensez donc à votre avenir et économisez sur vos impôts.

Déductions sociales

Ces déductions concernent directement la situation personnelle et économique du contribuable. On y trouve notamment les déductions sociales pour le logement, pour le contribuable modeste, pour la famille et pour la personne à charge.

Pour chacune de ces catégories, il existe un grand nombre d'autres déductions possibles. En fonction du canton d'habitation et de la situation du contribuable, celles-ci vont varier, tout comme les montants déductibles. Pour être sûr de ce que vous pouvez déduire de vos impôts, il est vivement conseillé de bien lire les documents annexes à la déclaration.

Pour économiser sur vos impôts 2021, voici quelques astuces :

  • Bien choisir son canton de domicile : si vous en avez la possibilité, ou que vous prévoyez un déménagement, tenez compte des différences d'un canton à l'autre, qui peuvent être importantes. C'est le lieu de domicile au 31 décembre qui fait foi pour la taxation
  • La prévoyance 3ème pilier : les cotisations sont déductibles des impôts
  • Racheter des années de cotisations de son 2ème pilier : la déduction fiscale est également de mise
  • Les donations anticipées : dans certains cantons les donations sont imposables dès qu'elles dépassent une certaine somme (CHF 50'000.- dans le canton de Vaud et CHF 10'000.- dans le canton de Neuchâtel par exemple). Il est donc conseillé de procéder à des donations anticipées en se calquant sur ces limites
  • Hypothèque et impôts : les intérêts hypothécaires sont également déductibles de la charge fiscale. Réalisez donc des économies sur vos impôts grâce à votre hypothèque.
Quel est le délai de remise de la déclaration d'impôts ?

Pour la majorité des cantons, la date limite pour renvoyer sa déclaration d'impôts remplie est fixée à fin mars. Le délai officiel se trouve sur la déclaration ou sur les documents annexes. Il est possible de demander une prolongation de délai. En cas de retard, vous recevrez une sommation avec un nouveau délai. Si vous ne le respectez pas, vous serez alors taxé d'office et, de surcroît, amendé.

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant