12/16/2020 8:10:54 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Hypothèque Saron : le nouveau modèle hypothécaire qui remplace le LIBOR

Fin 2021, l'hypothèque LIBOR disparaîtra. Elle sera remplacée par le modèle Saron, qui a déjà fait son apparition sur le marché suisse et qui est disponible dans plusieurs établissements financiers. Pour tout savoir sur ce nouveau modèle hypothécaire, bonus.ch fait un point de la situation.

Hypothèque Saron : le nouveau modèle hypothécaire qui remplace le LIBORPourquoi la disparition de l'hypothèque LIBOR ?

Il existe différents modèles d'hypothèque en Suisse. Or, le LIBOR manque de transparence et de fiabilité. Il se base sur des estimations du taux d'intérêt de référence des banques. Par le passé, cela a posé de gros problèmes, puisque certains rapports des banques ont été manipulés. Depuis, le LIBOR a perdu en crédibilité et en légitimité. Suite à cela, la British Financial Supervisory Authority a choisi d'arrêter ce modèle à fin 2021.

Qu'est-ce que le Saron et pourquoi est-il différent ?

Contrairement au LIBOR, l'hypothèque Saron ("Swiss average rate overnight") se base sur les transactions effectives et les prix réels du marché monétaire suisse. Le taux d'intérêt Saron évolue au jour le jour et est déterminé par SIX, une plateforme boursière suisse.

À noter que depuis 2015, ce taux d'intérêt est négatif. Selon l'avis des experts, cette situation devrait perdurer jusqu'en 2021.

Comment est calculé le taux Saron à plus long terme ?

Comment un taux d'intérêt hypothécaire fixé au jour le jour peut-il être adapté à des contrats d'hypothèque de plusieurs mois ? Il faut savoir qu'il existe différentes variantes de calcul et que les banques ont même la possibilité d'établir leur propre modèle de calcul. Pour faire simple, le taux est établi sur la base d'une séquence de plusieurs jours. La durée est différente d'une variante à l'autre.

Quel avenir pour le LIBOR ?

Pour l'heure, l'hypothèque LIBOR est encore proposée dans la plupart des établissements financiers suisses. Il est possible d'établir des contrats se terminant au plus tard à fin 2021. Dans le cas d'une durée dépassant ce délai, un nouveau taux sera établi au moment de la disparition du LIBOR.

Pour ce qui est des hypothèques LIBOR déjà existantes, elles doivent être converties en un autre modèle hypothécaire lors de la fin du contrat et au plus tard à fin 2021.

Peu importe le type d'hypothèque que vous choisissez, bonus.ch vous aide à comparer et négocier votre prêt hypothécaire. Profitez de suite de nos conseils et de nos offres personnalisées au meilleur taux.

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant