8/2/2017 7:51:38 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Hypothèque à taux fixe, à taux variable et monétaire LIBOR : que choisir ?

Le domaine des hypothèques est assez compliqué et étendu. En effet, on trouve des hypothèques à taux fixe, à taux variable ou encore des hypothèques monétaires. Comment prendre la bonne décision ?

Hypothèque à taux fixe, à taux variable et monétaire LIBOR - que choisirTaux fixe : explication

Une hypothèque à taux fixe permet de fixer un budget définitif car elle a un taux qui ne varie pas sur la période de l'hypothèque qui dure en général de deux à dix ans. C'est pourquoi, elle est sans risque. Ses avantages : vous avez la possibilité de prédire les intérêts et vous ne subirez aucun désagrément dû à une hausse des taux. En revanche, vous ne bénéficierez d'aucun profit en cas d'une chute des taux.

Taux variable : mieux que le taux fixe ?

Cette hypothèque peut avoir un taux d'intérêt qui sera adapté périodiquement en fonction des variations du marché avec ou sans plafonnement du taux. Ce type d'hypothèque permet une protection contre une augmentation des taux et au contraire, la réalisation d'un bénéfice en cas de chute. Toutefois, l'hypothèque à taux variable n'est plus beaucoup demandée et certaines banques ne la proposent même plus.

Hypothèque du marché monétaire LIBOR ?

Le taux LIBOR (London Interbank Offered Rate) est soumis au taux de référence interbancaire. En d'autres termes, l'intérêt fluctue à intervalles réguliers. En effet, ce taux peut varier de manière rapide. En règle générale, il est en dessous du taux fixe, néanmoins il peut vite remonter. Par conséquent, la charge hypothécaire pourrait tripler ou quadrupler à toute vitesse. Afin de se protéger contre une importante variation, il est conseillé - voire même obligatoire dans certain cas - de s'assurer.

Pour mieux vous informer selon votre situation personnelle, allez sans autre consulter notre site internet sous les rubriques comparatif hypothécaire rapide, tout sur les modèles d'hypothèques ainsi que notre simulateur. Pour des recherches plus précises, cliquez sans attendre sur le glossaire.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant