11/11/2020 7:56:48 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Frais administratifs des caisses-maladie : le classement des caisses selon l'efficacité

Votre caisse-maladie est-elle efficace dans sa gestion administrative ? Découvrez le classement 2019 des frais administratifs de toutes les caisses-maladie en Suisse. Quelle part de votre prime-maladie sert à prendre en charge les frais administratifs de votre assurance maladie ?

Frais administratifs des caisses-maladie : le classement des caisses selon l'efficacitéChaque année, l'OFSP publie les frais administratifs de l'ensemble des caisses-maladie en Suisse pour l'année précédente. Ces dépenses administratives regroupent tout ce qui n'est pas directement liée à l'activité d'assurance et au remboursement des frais de santé, à savoir les frais de personnel, les dépenses publicitaires, les coûts informatiques, les amortissements, etc. Ces données permettent de mettre en avant l'efficacité administrative des caisses-maladie, ainsi que la part des primes des assurés qui est utilisée pour couvrir les frais administratifs.

En 2019, la part moyenne des frais administratifs des caisses-maladie est de 4.6% (contre 4.5% en 2018), ce qui correspond à CHF 173.- par personne. Sur l'ensemble des assurés en Suisse, cela représente des frais administratifs de plus de 1.5 milliard de francs pour l'assurance maladie de base.

Frais administratifs des caisses-maladie 2019 - Classement selon l'efficacité :

Classement Nom de l'assureur Effectif moyen des assurés Part des frais administratifs
1. Krankenkasse Luzerner Hinterland 20 141 2.7%
2. Visana AG 493 226 3.0%
3. sodalis gesundheitsgruppe 37 220 3.3%
4. CSS Kranken-Versicherung AG 861 449 3.4%
5. Easy Sana Assurance Maladie SA 160 875 3.7%
Source : comptes d'exploitation et bilans 2019 des assureurs maladie (mis à disposition sur le site de l'OFSP)

Retrouvez le classement complet des frais administratifs 2019 des caisses-maladie de Suisse.

Chaque année, bonus.ch publie une multitude d'informations utiles pour les consommateurs sur chaque caisse-maladie en Suisse, telles que la solidité financière, la stabilité des primes, les frais administratifs, etc. Le comparatif 100% neutre et indépendant des assurances-maladie permet par ailleurs de réduire le coût des primes-maladie en favorisant la concurrence entre les caisses-maladie, mais également de diminuer les frais administratifs grâce à l'automatisation du traitement des demandes d'offre.

Notre comparatif des primes d'assurance-maladie 2021 vous aide à trouver rapidement et simplement la caisse-maladie la plus efficace et la moins chère en Suisse. Profitez-en sans plus attendre et économisez jusqu'à CHF 2'391.- par an !

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !