7/13/2012 10:02:47 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

FAQ hypothèque : quel taux choisir?

Quels sont les meilleurs taux hypothécaires pour votre situation et vos exigences spécifiques ? Nous répondons à vos questions !

FAQ hypothèque : quel taux choisir?Je suis âgé de 55 ans, je vis seul, et je ne prévois pas de vendre ma maison. De même, plus aucun changement n’est prévu du point de vue professionnel. Mon crédit hypothécaire à taux fixe sur 5 ans (2.50% d'intérêt) d’un de montant CHF 350'000.- arrive à échéance au 31.3.2014 seulement. Ma banque m’offre d’ores et déjà un nouveau contrat à partir du 1.4.2014 (incluant le supplément pour conclusion à terme dit « Forward ») aux conditions suivantes : taux fixe de 1.45% sur 4 ans, taux fixe de 1.60 % sur 5 ans, taux fixe de 1.70% sur 6 ans, taux fixe de 1.85% sur 7 ans. Est-il possible que je fasse un mauvais choix en acceptant une de ces offres ? Dois-je accepter une de ces offres ou vaut-il mieux attendre une baisse hypothétique des taux d’intérêt ? Pour combien d’années dois-je prendre un taux fixe ? Le point négatif est que, même dans le cas où je choisirais la solution de plus courte durée, à savoir l’hypothèque fixe actuelle à un taux de 2.5% jusqu’au 31.3.2014 et ensuite un taux fixe de 1.45% sur 4 ans dès le 1.4.2014, je reste tout de même lié au moins jusqu’au 31.3.2018.

Le principal argument contre une hypothèque à taux fixe de longue durée est le manque de flexibilité, par exemple dans le cas où vous voudriez vendre votre maison. Toutefois, selon ce que vous nous communiquez, il n’est pas question de cela. Certes, vous êtes lié jusqu’au 31.03.2018 au moins, mais vous obtenez pour cela un taux favorable. En revanche, d’ici 2018, il peut se passer bien des choses, même si vous n’envisagez aucun changement personnel ou professionnel dans un avenir prévisible.

Les taux actuels sont parmi les plus bas jamais observés. Il n'est malheureusement pas possible de savoir si, d’ici à 2014, ils baisseront encore, ou comment ils se présenteront en 2018 ou en 2021. Il y a cependant une très grande probabilité qu’ils ne baissent pas beaucoup plus par rapport à aujourd’hui. Pour cette raison, il est difficile de vous conseiller une durée. Une durée plus longue vous donne la sécurité d’un budget stable, connu d’avance, pendant plusieurs années, mais ceci vous coûtera plus cher en termes de taux.

Avec de tels taux d’intérêt, vous ne pouvez pas beaucoup vous tromper de toute façon. Même si une offre devait être meilleure à l'avenir, la différence en pourcentage ou en CHF ne sera pas très grande. Les taux hypothécaires pourraient au contraire augmenter beaucoup en pourcentage, ce qui signifie des frais plus élevés.

En tout cas, nous vous conseillerions de solliciter des offres auprès de banques concurrentes. Si vous recevez une meilleure offre, votre banque va peut-être revoir ses taux d’intérêt à la baisse.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Hypothèques

Comparez les taux hypothécaires de plus de 50 prestataires financiers. Aperçu des taux hypothécaires actuels

Comparez les taux