2/27/2014 10:04:15 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Est-il vrai que les banques sont réticentes au fait d'accorder des prêts hypothécaires aux retraités?

Ce n'est pas tout à fait exact. Les banques ont toujours une approche risque par rapport aux prêts octroyés. Dans le cadre de personnes à la retraite, il faut être particulièrement attentif au montant avancé (par rapport à la valeur du bien retenu par la banque) et à la tenue des charges.

Est-il vrai que les banques sont réticentes au fait d'accorder des prêts hypothécaires aux retraités?D'une manière générale, les banques et les assurances imposent un amortissement de telle manière que le taux d'endettement à l'âge de la retraite corresponde à une avance en 1er rang, soit 65 % de la valeur de l'objet immobilier financé.

En étant donc déjà à la retraite, vous avez le risque que votre banque vous demande un apport de fonds propres supplémentaires afin que l'avance ne dépasse pas les 65%. La banque sera également sensible à vos revenus, à savoir si ceux-ci permettent le paiement des intérêts et autres frais d'entretien.

Il est donc possible, en tant que retraité, de bénéficier d'un prêt hypothécaire pour autant que l'apport en fonds propres soit suffisant et que le service de la dette contractée soit supportable par vos revenus.

Des solutions adaptées à votre situation financière personnelle pourraient également être proposées par votre banque, notamment si vous disposez d'autres avoirs auprès d'elle.

Ces conseils vous sont dispensés par Fréderic Luescher d'Immo-Consulting, notre spécialiste en hypothèque. Pour plus d'informations sur le sujet des hypothèques, consultez notre rubrique hypothèques.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant