11/10/2015 8:34:00 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

L'épargne-titres pilier 3a : une rémunération avantageuse et une stratégie de placement adaptée à chaque profil

Avec l'épargne-titres 3a, vous optez pour un placement orienté avec des titres qui vous offrent une vision de rendement à long terme bien supérieure à un compte classique 3a. Avantageuse pour vos impôts, l'épargne-titres 3a vous permet également de choisir la stratégie de placement qui vous convient.

L'Epargne-titres pilier 3a : une rémunération avantageuse et une stratégie de placement adaptée à chaque profilLe temps de la retraite est le moment idéal pour profiter du travail accompli jusque-là. Cela vaut donc la peine de s'y préparer à l'avance. Souvent, les indemnités versées par l'AVS et les économies dues au 2e pilier ne sont plus suffisantes. Sur le marché, il existe une multitude de produits de 3e pilier liés à des placements en titre; une approche intéressante que nous allons vous présenter.

Un peu d'histoire : le pilier 3a vous permet de faire des versements jusqu'à un montant maximal annuel déductible d'impôts (CHF 6'768), contrairement à un pilier 3b ou à un simple compte épargne. Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre avoir pour votre retraite est élevé et, par le simple fait de réinvestir les rendements, vous faites augmenter votre capital. Un grand nombre de résidents suisses ont découvert ces avantages : en 2015, on en dénombre plus de 51 %, soit plus de la moitié des résidents suisses, à le faire.

Avec l'épargne-titres 3a, c'est encore plus rémunérateur : vous profitez des avantages fiscaux mais en plus, vous bénéficiez d'une diversification de placements qui vous permet de réduire les risques. Malgré cela, une étude à ce propos démontre que l'épargne-titres 3a est encore très peu utilisée. Les fonds de prévoyance 3a ont obtenu, lors des cinq dernières années, une performance supérieure à ce qu'ont pu dégager les comptes de prévoyance en épargne 3a sur la même période. Profitez donc des opportunités qu'offre l'épargne-titres.

Pour le choix de(s) fond(s), il existe un large choix de prestataires ainsi que des conditions flexibles. Prenons l'exemple du produit présenté par la Banque CIC (Suisse) : elle est la seule banque Suisse qui permet d'accéder à un choix libre de 24 fonds de prévoyance provenant de 5 fondations de placement. Ainsi, il est possible de faire un mélange personnalisé de fonds de prévoyance et d'adapter ses besoins à tout moment et cela de manière flexible.

Pour plus de renseignement sur le monde du 3e pilier, rendez-vous sur bonus.ch

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !