bonus.ch, le site comparateur, a mené une enquête de satisfaction sur les caisses-maladie auprès de ses utilisateurs. Plus de 2'800 personnes ont évalué leur assureur sur les points suivants : clarté des informations transmises, traitement des prestations, rapidité du remboursement et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, 6 étant la meilleure note.
Les assurés sont satisfaits de leur caisse-maladie malgré un contexte plus que difficile depuis 2012, marqué notamment par l'affaire EGK, les problèmes de faillite dans le domaine des assurances complémentaires, les primes-maladie payées en trop dans certains cantons, ainsi que le tout récent échec du contre-projet à l'initiative pour une caisse unique, lâché en consultation. À l'opposé, les hausses modérées des primes-maladie depuis 2011 ont sans doute joué un rôle non négligeable dans la progression de la satisfaction des assurés à l'égard de leur caisse-maladie.
Cette année, plus de la moitié des assureurs évalués obtiennent la mention "bien", contre moins d'un quart l'an dernier. Tout comme en 2012, la première place est décernée à Provita (5.4), qui, globalement, a amélioré son score de 0.3 point par rapport à l'année passée. Elle est suivie par les assureurs Vivacare et OEKK avec une note de 5.3. Sur la troisième marche du podium on trouve à égalité quatre assureurs : Concordia, SWICA, Atupri et Vivao Sympany, avec une note de 5.2.
Les sondés ont également été amenés à se prononcer sur les assurances complémentaires. 58.4% des assurés ont indiqué avoir une assurance complémentaire, souscrite auprès de la même caisse-maladie pour 55.5% d'entre eux. Tout comme l'an dernier, le rapport qualité-prix des complémentaires ne fait pas l'unanimité. Seuls 38.6% des assurés attribuent la mention "très bien" ou "bien" à leur assureur. Ce pourcentage varie considérablement d'une caisse à l'autre. Aucune assurance ne se voit décerner, globalement, la note "bien".
Compte tenu des variations non négligeables constatées dans les groupes d'évaluation - gestion du contrat, traitement des prestations et service clientèle - lors d'un changement de caisse-maladie il convient donc d'être attentif non seulement au niveau de la prime proposée par l'assureur, mais aussi à la qualité de ses prestations et à sa situation financière.
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Patrick Ducret
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Lausanne, le 6 juin 2013