3/4/2020 7:31:58 AM   /   bonus.ch - Communiqué de presse   /   Consommation

En Suisse, les femmes et les Romands sont les plus virulents face à la 5G !

L'enquête de satisfaction annuelle réalisée par le comparateur en ligne bonus.ch sur la télécommunication démontre que les femmes et les Romands sont ceux qui s'opposent le plus à l'installation de la 5G en Suisse. Cette étude, menée auprès de plus de 2100 personnes, révèle que les jeunes sont les plus favorables à ces nouvelles antennes.

En Suisse, les femmes et les Romands sont les plus virulents face à la 5G !Si la 5G divise la population suisse, une majorité est néanmoins contre l'installation de ces nouvelles antennes. Ainsi, 44.2% des sondés déclarent être "totalement contre" ou "plutôt contre". Seulement 34.8% se montrent favorables, tandis que 21% sont sans avis. En se concentrant uniquement sur les personnes qui ont tranché sur la question, le "contre" l'emporte avec 56% des voix, face à 44% de "pour".

Près de 60% des répondants expliquent leur opposition à la 5G par les risques sur la santé. L'impact environnemental (28%) est la deuxième raison évoquée par ceux qui sont "contre", tandis que les risques en cyber sécurité et protection des données récoltent 6.8% des suffrages.

Les partisans de la 5G mettent en avant les progrès technologiques (objets connectés, automatisation, etc.) à 61.5%, suivis de l'usage personnel (amélioration du débit, etc.) à 29.2% et de la réduction de la consommation énergétique à 7.7%.

Les hommes et les femmes ne sont pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la 5G. À peine plus de 20% des femmes déclarent être "totalement pour" ou "plutôt pour", alors qu'ils sont plus de 45% du côté masculin. En enlevant ceux qui n'ont pas d'avis, les chiffres sont encore plus extrêmes. Près de 75% des femmes s'opposent à la 5G, tandis que 56.1% des hommes y sont favorables !

Les Romands sont de loin les plus réticents à l'installation d'antennes 5G en Suisse. Ils sont 47% à avoir donné un avis défavorable, contre seulement 30.2% de "pour". La tendance s'inverse de l'autre côté du Röstigraben, puisque les Suisses allemands sont favorables à 49.3%, contre 37.1% d'opposants. En Suisse italienne, les avis sont extrêmement partagés, avec 37.7% de "pour" et 36% de "contre". En prenant en considération uniquement les internautes qui ont tranché sur la question, les différences sont encore plus marquées : 60.9% des Suisses romands s'opposent à la 5G, tandis que 57% des Suisses allemands y sont favorables.

Les moins de 30 ans sont largement les plus favorables à la 5G. Ils représentent même la seule tranche d'âge de l'enquête qui est majoritairement "pour". Ils sont ainsi 47.9% à se déclarer "totalement pour" ou "plutôt pour", face à 39.6% d'avis défavorables. Les autres catégories sont en majorité "totalement contre" ou "plutôt contre", avec des pourcentages oscillant entre 40.1% et 46.7%. En faisant abstraction des répondants "sans avis", la proportion de jeunes favorables à l'installation de la 5G en Suisse grimpe à 54.8%. Les plus réticents sont les 50 à 59 ans, avec 59.2% de "contre".

Accès direct au rapport

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Téléphonie mobile

 

Comparatif des abonnements mobile

Comparez les tarifs d'abonnement mobile et choisissez la solution idéale en fonction de vos besoins.

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Place Chauderon 20b
1003 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionnent les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2020 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site