Pour un maximum de sécurité, avant de prendre le volant, dégagez toujours entièrement la neige et la glace des vitres de votre véhicule, mais également des rétroviseurs, phares et clignotants. Si vous ne grattez qu'un petit "judas" sur votre pare-brise, vous pouvez être poursuivi pour faute grave car, en conduisant avec une visibilité réduite, ce n'est pas seulement vous-même que vous mettez en danger, mais également d'autres usagers de la route ! Si vous êtes arrêté par la police en conduisant ainsi, vous risquez une amende voire même le retrait de permis ! Si vous commettez une faute grave et qu'il en résulte un accident, votre assurance peut réduire ses prestations.
Bien dégager les vitres
Une bonne adhérence à la route est importante, mais l'état des vitres de votre véhicule l'est tout autant. Pour votre sécurité et celle des autres, veillez toujours à avoir une vue complètement dégagée avant de prendre la route et durant le trajet. Otez vraiment toute la glace et la neige des vitres afin d'éviter de rouler à l'aveuglette. Toutefois, le pare-brise n'est pas le seul à devoir être dégagé, les vitres arrière et latérales, les rétroviseurs, les clignotants et les phares doivent l'être aussi. Un autre élément à ne pas négliger : si vous ne nettoyez pas le toit et le capot de la neige, celle-ci pourrait glisser soudainement sur le pare-brise et entraver votre visibilité. Astuce : Pour éviter de devoir gratter la glace sur les vitres à chaque fois avant de partir, recouvrez-les d'une feuille de protection en plastique. Evitez le carton car il a tendance à rester collé.
De la buée à l'intérieur
Quel conducteur ne connait pas ce scénario : à peine la voiture libérée de la neige et que l'on est prêt à démarrer, les vitres à l'intérieur se couvrent de buée à cause de l'humidité dans l'habitacle. Ceci est gênant mais aussi très dangereux, car la visibilité est drastiquement réduite. Veillez donc à toujours bien débarrasser vos vêtements et chaussures de la neige avant d'entrer dans la voiture, pour éviter que les tapis de sol et les revêtements de siège ne se mouillent. Nettoyez régulièrement les vitres à l'intérieur avec un produit dégraissant, les taches de graisse ont en effet tendance à accroitre l'humidité et la formation de buée. Démarrez la climatisation afin d'aspirer l'humidité de l'air. Pensez également à utiliser un spray "anti-buée". Celui-ci dépose un fin film de protection sur vos vitres, empêchant ainsi la formation de buée pendant un certain temps.
Protection en cas de sinistre
Le conducteur doit toujours avoir le contrôle de son véhicule. En cas d'accident, vous êtes rendu responsable, que vous soyez fautif ou pas. Ce risque de responsabilité est encore accentué en hiver, une couverture d'assurance étendue peut donc s'avérer indispensable. Toutefois, si vous n'adaptez pas votre conduite aux conditions hivernales, vous risquez de perdre une partie des prestations de votre assurance pour cause de faute grave ! La meilleure protection reste la prévention : roulez prudemment et prenez toutes les mesures possibles pour limiter les risques d'accident.