Les assurances (maladie, auto ou RC-ménage notamment), les produits financiers, les impôts, la nourriture ou encore la voiture représentent des parts importantes des dépenses d'un ménage suisse. Mais ce ne sont malheureusement pas les seuls domaines. Pour vous aider à économiser de l'argent rapidement, découvrez nos différentes astuces simples.
Sommaire :
- Analysez vos dépenses
- Économisez sur vos assurances
- Économisez sur votre auto
- Économisez sur vos impôts
- Économisez sur vos finances
- Économisez sur votre nourriture
1. Analysez vos dépenses
Avant toute chose, il est nécessaire de bien savoir où part votre argent et dans quelles proportions. Établir un budget permet d'avoir une meilleure gestion et une vision optimale de vos dépenses. De nos jours, il existe des outils faciles d'utilisation sur Internet ou via des applications mobiles. Une fois vos charges ciblées, analysez si elles peuvent être réduites et comment.
2. Économisez sur vos assurances
Obligatoires ou non, les différentes assurances pèsent en général lourd dans un budget. Notamment l'assurance maladie, avec des primes qui augmentent de manière drastiques ces dernières années et qui poursuivront leurs hausses en 2025. Pour réduire vos frais dans ce domaine et trouver la caisse-maladie la moins chère, consultez notre
comparatif des primes d'assurances maladie.
Il est également possible d'économiser de l'argent sur votre assurance responsabilité civile et ménage grâce à notre
comparatif des assurances ménage et RC.
Il en va de même pour
toutes vos autres assurances en Suisse : animaux, chômage, garantie de loyer, moto, protection juridique, vie ou encore voyage. Comparez grâce à bonus.ch et réduisez vos dépenses.
3. Économisez sur votre auto
La voiture représente également une part importante d'un budget (achat de véhicule, assurance auto, entretien, essence, etc.). Voici nos astuces pour économiser de l'argent :
4. Économisez sur vos impôts
En Suisse, les impôts constituent l'un des secteurs de dépenses les plus importants. Néanmoins, il existe un certain nombre de déductions (organiques, générales et sociales) qui permettent de réduire vos charges fiscales.
Découvrez nos explications pour
payer moins d'impôts en Suisse.
5. Économisez sur vos finances
Économisez sur les frais et les cotisations de votre carte de crédit, trouvez le meilleur taux d'intérêt pour votre prévoyance classique ou digitale, optez pour les comptes épargnes et privés avec le meilleur rendement ou encore réduisez les coûts de vos investissements en bourse grâce à notre
comparatif du trading en ligne en Suisse.
Pour ce faire, profitez de nos différents
comparatifs pour vos finances en Suisse.
6. Économisez sur votre nourriture
Quel est le supermarché le moins cher de Suisse ? Consultez notre comparatif pour en savoir plus !
Pour le reste, le meilleur moyen d'économiser un maximum sur vos courses est d'effectuer une comparaison personnalisée centrée sur les produits de consommation courante dans votre ménage, ainsi que de faire une "chasse" aux bonnes actions pour vos stocks.