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5/31/2016 7:56:00 AM / bonus.ch - News / Assurance
Appels incessants, interlocuteurs peu aimables : bonus.ch continue à recenser des plaintes d'internautes victimes de télémarketing et est intervenu auprès du Secrétariat d'État à l'économie SECO, pour examiner l'ampleur du problème. bonus.ch a également adressé une copie du dossier à divers organismes de défense des consommateurs. Dans sa lettre de réponse, le SECO explique que la situation est délicate car deux cas de figure se posent : Reselling Certains de ces call-center se trouvent à l'étranger et ne peuvent être identifiés pour des raisons de reselling (des numéros de téléphone suisses leur ont été cédés). Par plusieurs procédés à la chaîne, les numéros sont transmis à des clients qui, grâce aux avancées technologiques, vont faire en sorte que la véritable identité des appelants soit difficilement vérifiable. Pour le SECO, il est vraiment difficile de "sanctionner les coupables" car cela nécessiterait une "entraide judiciaire internationale" "difficile à obtenir du fait de l'exigence de la double incrimination". Spoofing Certains call-center cachent leur vraie identité en faussant le numéro qui s'affiche sur le combiné et, de ce fait, font croire que l'appel vient de la Suisse (spoofing). Actuellement, plusieurs mesures ont été prises pour restreindre les appels de télémarketing et pour lutter contre ces agissements illégaux. Toutefois, le SECO indique la difficulté d'une telle entreprise et, sur la base de son expérience, établit que la solution se trouve plutôt "dans le domaine technique que dans le domaine juridique". bonus.ch continue à lutter contre ces call-center. Nous rappelons que notre activité est uniquement proposée sur Internet ! N'hésitez donc pas à nous contacter pour nous signaler tout cas d'abus. Votre comparateur de produits d'assurance et de finance, bonus.ch Source : bonus.ch, Patrick Ducret
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