6/15/2020 7:52:59 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Crise sanitaire et financière : comment réduire ses dépenses et optimiser son budget ?

En Suisse, le budget des habitants est inexorablement impacté par la crise sanitaire actuelle. Entre chômage et restriction budgétaire, voici nos conseils pour optimiser votre budget et pour une meilleure gestion de votre argent.

Crise sanitaire et financière : comment réduire ses dépenses et optimiser son budget ?Loyer, impôts, déplacements, assurances et autres achats divers : cumulez les économies, même petites, et réduisez vos dépenses. En mettant chaque mois quelques dizaines ou centaines de francs de côté, vous pouvez économiser plusieurs milliers de francs chaque année !

1. Analysez votre budget

Première étape pour optimiser votre budget et réduire vos dépenses : analysez votre budget. Et si vous n'en avez pas, il est temps d'en faire un. Il en existe de nombreux modèles-type sur Internet. Un budget permet de voir rapidement où se situent vos principales dépenses. Une fois ciblées, il s'agit de savoir si elles peuvent être réduites et comment.

2. Demandez une baisse de votre loyer

En Suisse, le loyer représente l'une des charges principales d'un ménage. Saviez-vous qu'il est possible de demander une baisse de votre loyer ? Avez-vous entendu parler du taux d'intérêt de référence ? Ce taux est fixé par rapport au taux hypothécaire moyen des banques et conditionne le prix des loyers. Or, il a connu une baisse de 0.25 points depuis mars 2020, pour atteindre 1.25%.

Cela signifie que vous êtes en droit de demander une réduction du loyer à votre bailleur ! Vous pouvez lui adresser directement votre demande par courrier en mentionnant cette baisse du taux.

3. Économisez sur vos impôts

Les impôts constituent une autre part importante du budget. Déductions organiques, générales et sociales : il existe de nombreuses déductions pour optimiser vos charges fiscales ! Retrouvez nos astuces et nos conseils pour économiser sur vos impôts.

4. Comparez les prix lors de vos achats

Le principe de la concurrence fait qu'il existe une multitude de prix différents pour un même objet ou un même service. Prenez la bonne habitude de comparer ! Les différences de prix sont souvent impressionnantes et les économies conséquentes. Et méfiez-vous des soldes, ils sont souvent trompeurs.

Nous avions récemment illustré ces propos avec un exemple concret pour l'achat d'une TV en Suisse !

5. Roulez à petit prix

Les déplacements en voiture représentent une charge importante dans votre budget. Entre l'achat du véhicule, l'entretien, l'assurance auto ou encore l'essence, une auto en Suisse coûte rapidement cher. Voici quelques astuces pour rouler à petit prix :

6. Économisez sur vos assurances

Les assurances, qu'elles soient obligatoires ou non, pèsent vite lourd dans votre budget. L'assurance maladie représente l'une des charges les plus importantes. Heureusement, il est possible d'économiser plusieurs centaines voire milliers de francs en comparant les primes des assurances maladie.

Grâce à notre comparatif des assurances ménage et responsabilité civile en Suisse, il est également simple et rapide de trouver l'offre personnalisée la plus attractive et d'économiser sur votre RC-ménage.

De nombreuses autres astuces existent pour réduire considérablement vos charges d'assurances. Nous en avions fait un résumé dans notre article sur le budget 2020 : comment réduire ses dépenses et économiser sur ses assurances.

7. Économisez sur vos finances

Trouvez la carte de crédit adaptée à votre mode de consommation, planifiez de manière idéale votre prévoyance, placez votre épargne au bon endroit, choisissez le meilleur compte bancaire et bien plus encore.

Avec les comparatifs de bonus.ch, trouvez les produits dont vous avez besoin et économisez ! Tout pour vos finances en Suisse.

8. Réduisez vos dépenses de télécommunication

Même si vos dépenses de télécommunication ne représentent pas la charge la plus importante de votre budget, il est possible d'économiser des sommes non négligeables en comparant les offres pour Internet, TV, téléphonie fixe et mobile.

C'est le déconfinement et vous avez envie de vous faire plaisir en vous achetant enfin la nouvelle voiture que vous attendiez depuis longtemps ou en changeant votre mobilier ? Préparez votre dossier de demande de crédit de la meilleure manière en profitant de nos différents calculateurs de crédit privé. Vous trouverez notamment un calculateur de limite de crédit pour savoir quel montant maximum vous pouvez obtenir. Profitez également de trouver le meilleur taux personnalisé et demandez votre crédit en ligne gratuitement et sans engagement.

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !