4/28/2020 7:54:44 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Coronavirus en Suisse : l'essentiel pour vos assurances et vos finances

En Suisse comme dans le monde entier, le coronavirus impacte le quotidien de la population et soulève de multiples questions. Assurance maladie, assurance chômage, assurance voyage, prévoyance et placements, hypothèque : bonus.ch fait le point sur l'essentiel à savoir concernant vos assurances et vos finances.

Coronavirus en Suisse : l'essentiel pour vos assurances et vos financesAssurance maladie et coronavirus en Suisse

L'assurance maladie de base couvre-t-elle les frais liés au coronavirus ?

En Suisse, les coûts engendrés par le coronavirus sont couverts par l'assurance maladie. Frais d'hospitalisation, tests de dépistage ou remboursement des charges liées à la mise en quarantaine : ces prestations sont prises en charge par l'assurance de base.

Assurance chômage et coronavirus en Suisse

Est-il possible de profiter de l'assurance chômage complémentaire pendant la période de coronavirus ?

Une assurance chômage complémentaire a pour but de vous protéger de la perte de votre niveau de vie en cas de chômage involontaire. Elle garantit des indemnités mensuelles de CHF 500.- à CHF 2'000.-, qui s'ajoutent aux prestations de l'assurance chômage de base. Si vous vous retrouvez au chômage à cause du coronavirus et que vous possédez une assurance chômage complémentaire, alors vous pouvez bénéficier d'indemnités mensuelles et d'aide à la réinsertion. Il faut toutefois attendre pendant un délai de carence de 3 mois avant de bénéficier des prestations.

Pour souscrire une assurance chômage complémentaire en Suisse, vous devez remplir certaines conditions, comme par exemple :

  • Travailler au moins 30 heures par semaine
  • Exercer une activité professionnelle à durée indéterminée
  • Être majeur(e) et ne pas avoir plus de 60 ans (il existe ensuite des prestations transitoires jusqu'à l'âge de la retraite)
Assurance voyage et coronavirus en Suisse

1. Remboursement en cas d'annulation par la compagnie aérienne :

Si la compagnie a décidé de suspendre ses vols à cause du coronavirus, vous pouvez demander le remboursement. Comme il s'agit d'une circonstance extraordinaire, il n'est par contre pas possible d'obtenir une indemnisation supplémentaire.

2. Remboursement en cas de vol maintenu :

Votre vol n'a pas été annulé, mais vous ne souhaitez plus partir à cause du coronavirus. Vous ne disposez alors d'aucune garantie d'être remboursé. Cela va dépendre des compagnies aériennes et des conditions qu'elles appliquent. Easyjet a par exemple décidé d'annuler les frais de changement et il est donc possible de modifier les dates et la destination sans frais. Swiss et le groupe Lufthansa appliquent également des conditions d'annulation et de modification plus flexibles.

Tout savoir sur l'assurance voyage : annulation et assistance.

3a, placements et coronavirus en Suisse

Prévoyance 3a ou produits de placement : vous avez investi en bourse. Que faire ?

Avec le coronavirus, la bourse a drastiquement chuté et vous songez à vendre ? Idéalement, et si vous pouvez vous permettre une vision à long terme, il ne faudrait pas céder à la panique, car il a été vérifié par le passé que les cours boursiers se redressent systématiquement sur la durée.

Hypothèque et coronavirus en Suisse

Conséquences du coronavirus sur l'hypothèque en Suisse :

Les taux hypothécaires subissent également la crise de plein fouet et fluctuent énormément. Alors qu'ils avaient atteint des niveaux historiquement bas au début du mois de mars (taux d'intérêt moyen à 0.93% pour les hypothèques à 5 ans et à 1.02% pour celles à 10 ans), ils ont ensuite connu une nette augmentation jusqu'à fin mars (+0.7% à 5 ans et +0.18% à 10 ans).

Crédit Agricole est par exemple passé d'un taux fixe sur 10 ans à 0.69% début mars, à un taux de 1.27% à fin mars. Une hausse brusque (+0.58%) qui s'est ensuite tassée, puisque ce taux hypothécaire était de 1.23% début avril, puis de 1.13% à mi-avril. Nous escomptons dans les prochains mois une accalmie dans cette subite hausse des taux à long terme.

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !