8/17/2022 7:56:55 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Consommer moins d'électricité et d'énergie : les astuces

En Suisse, la menace d'une pénurie d'électricité est de plus en plus présente. Dans les faits, plus d'un tiers de la consommation totale est liée aux ménages. Chacun a donc un rôle à jouer afin de réduire la consommation d'énergie et d'électricité. Voici quelques astuces pour préserver la planète et pour économiser de l'argent.

Consommer moins d'électricité et d'énergie : les astucesL'écologie est plus que jamais au centre des débats. En Suisse, près d'un tiers de la consommation d'énergie totale est imputable aux ménages (32% en 2019, selon les données de l'OFSP). En termes financiers, un ménage dépense en moyenne chaque année entre un demi-salaire et un salaire entier pour sa consommation d'énergie. Avec de petits gestes simples à réaliser au quotidien, il est possible de réduire sa consommation d'énergie et d'économiser de l'argent, sans pour autant sacrifier son confort.

Chauffage

Le chauffage représente deux tiers des dépenses énergétiques d'un ménage. Or, en optimisant son mode de fonctionnement, il est possible d'économiser deux mois de chauffage chaque année. Pour ce faire, il est notamment conseillé de :

  • se chauffer avec modération et d'adapter la température en fonction des pièces
  • ne pas empêcher la diffusion de chaleur en évitant de placer des objets devant les radiateurs
  • ne pas chauffer les pièces inoccupées
Eau

En Suisse, un habitant consomme un peu plus de 160 litres d'eau par jour en moyenne, dont environ un tiers d'eau chaude. Il existe de nombreux gestes simples pour économiser l'eau, notamment :
  • prendre une douche rapide plutôt qu'un bain
  • ne pas laisser couler inutilement le robinet
  • utiliser des pommeaux de douche économiques
  • limiter la température de l'eau chaude des sanitaires à 50° C
Electricité

Les ménages consomment plus d'un tiers de l'électricité totale en Suisse. Pour économiser de l'énergie et de l'argent, pensez par exemple à :
  • éteindre la lumière au moment de quitter une pièce
  • arrêter complètement les appareils électriques (TV, ordinateurs, etc.) ou même à les débrancher quand ils ne sont pas utilisés (évitez le mode "veille")
  • utiliser des appareils avec le label énergétique "A", des lampes LED et des ampoules économiques
  • éviter les appareils à forte consommation énergétique (aquariums, radiateurs soufflants, etc.)
Il existe encore bien d'autres conseils et gestes simples pour économiser de l'énergie au quotidien ! Et qui dit économies d'énergie dit économies d'argent. N'optimisez pas uniquement vos dépenses en eau, électricité et chauffage. Avec bonus.ch, profitez-en pour économiser sur vos assurances, vos finances et vos abonnements de télécommunication.

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !