1/10/2018 7:56:37 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Connaitre l'essentiel de l'assurance protection juridique

Quelle est la nécessité de contracter une protection juridique ? Quelles sont les couvertures ? Quel est l'apport de cette assurance ? bonus.ch vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance juridique afin de mieux identifier vos besoins.

Connaitre l'essentiel de l'assurance protection juridiqueQu'est-ce qu'une protection juridique ?

Une protection juridique est une assurance qui endosse les frais d'avocat, les frais administratifs, les frais de procédure ou les frais de tribunaux lors d'un litige. Cette assurance met également à disposition une assistance juridique. Ce qui vous permet de bénéficier de conseils gratuits afin de vous aiguiller lors de litiges en tout genre.

Comparatif des assurances juridiques

Avant de faire votre choix pour une assurance juridique ou une autre, il est nécessaire de bien évaluer vos besoins en comparant les primes et les prestations des différents assureurs présents sur le marché suisse. Sur bonus.ch, vous pouvez rapidement visualiser et comparer les prestations et les primes offertes par chaque assureur. Le principe est simple : insérer quelques données dans le formulaire et cliquez sur "comparez". La page de résultat va s'afficher et vous pourrez visualiser quelle assurance répond le mieux à vos besoins. De ce fait, il est facile de trouver la solution optimale en matière d'assurance juridique pour être couvert en cas de sinistre !

Comparez de suite les assurances juridiques suisses

Quelle est l'utilité d'une assurance juridique ?

Pour quelle raison est-il conseillé de souscrire une assurance juridique ? De nos jours, il est de plus en plus fréquent que les litiges soient portés devant les tribunaux. Ainsi, il est possible qu'un jour ou l'autre vous deveniez partie prenante dans un litige entraînant une procédure juridique. Même dans les cas les plus banals, c'est une procédure qui peut être coûteuse. Une assurance juridique peut s'avérer très utile car les moyens qu'il faut mettre en oeuvre dans une telle procédure peuvent coûter très cher. A savoir que la protection juridique a été spécifiquement créée afin que personne ne soit contraint de renoncer à faire valoir ses droits faute de moyens financiers.

Raisons pour conclure une assurance juridique

Que couvre l'assurance juridique ?

Grâce à la protection juridique privée, vous serez couvert contre tous les litiges qui ne font pas partie des domaines des activités professionnelles ou de la circulation routière. En effet, pour ces deux domaines, il existe des polices d'assurance juridique spécifiques. Imaginez tous les conflits que vous pourriez affronter en tant que consommateur, assuré, voyageur, employé, locataire ou propriétaire. Nous avons rassemblé quelques informations sur les prestations couvertes en général par les différentes polices de protection juridique.  

Étendue de la couverture juridique circulation

Que vous soyez piéton, conducteur d'un véhicule, passager ou cycliste, vous êtes, en tant qu'usager de la route, exposé à diverses situations qui peuvent avoir des implications légales. Une assurance de protection juridique circulation peut prendre tout son sens. Dans certains cas, sa couverture englobe même tous les passagers du véhicule. Cependant, l'étendue des couvertures varient selon les prestataires. N'hésitez pas à vous renseigner en détail auprès de votre assureur afin de vous éviter des ennuis en cas de sinistre !

Protection juridique pour les professionnels

Pour les travailleurs indépendants, les entreprises ou les collectivités publiques, il existe des assurances de protection juridique qui interviennent en cas de litiges liés aux activités professionnelles. Pour ce type de police, le montant de la prime dépend grandement du type d'activité ainsi que le risque de litige qu'elle peut engendrer.

Couverture de la protection juridique pour professionnels

Davantage d'informations utiles

Avant de signer un contrat pour une assurance de protection juridique, vérifiez que vous n'êtes pas déjà en possession d'une couverture. Elle peut être incluse dans une autre assurance ou dans la souscription à une association. Évaluez également votre risque de sinistre et favorisez une police qui vous permette le libre choix de votre avocat. Certaines assurances obligent un avocat spécifique. Ce genre de restriction pourrait ne pas vous convenir.

Retrouvez bien d'autres astuces et information dans notre rubrique protection juridique

Comparatif assurance de protection juridique

Protégez-vous en cas de litige en souscrivant une assurance de protection juridique appropriée : comparez tous les prestataires sur le marché !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Protection juridique privée

Informations et conseils sur les assurances de protection juridique privée et circulation. Comparatif des primes des assurances de protection juridique. Quels sont les litiges couverts ?

Comparez !