10/12/2012 8:19:06 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Comment économiser sur ses primes maladie : la notion de franchise optimale / II

Quelle est la franchise minimale fixée par la loi ? Combien devrez-vous payer de quote-part ? Pouvez-vous économiser en jouant sur la franchise si vous avez des enfants ? Voici notre deuxième série d'informations et conseils sur la franchise optimale.

Comment économiser sur ses primes maladie : la notion de franchise optimale / IIQue devez-vous payer de votre poche en plus de la franchise ?

En plus de la franchise que vous choisissez lorsque vous vous affiliez à une caisse-maladie, une quote-part de 10 % est obligatoirement due sur chaque facture de frais de santé. Il y a toutefois un plafond fixé pour cette quote-part : CHF 700.- par an pour les adultes et CHF 350.- pour les enfants. La loi prévoit en outre que l’on ne paie pas de quote-part pour les prestations de grossesse, d’accouchement et de maternité. Pour de telles prestations, aucune franchise n’est non plus prévue. Cette prescription n’est cependant valable que si les prestations sont en rapport avec la grossesse et ne découlent pas de complications, car les complications en cas de grossesse, accouchement et maternité sont considérées comme maladies à part entière et sont donc soumises à la franchise et à la quote-part.

Quelle franchise choisir quand on a des enfants ?

La loi prescrit que tout assuré s’acquitte d’une franchise minimale de CHF 300.- par an. Il existe toutefois une exception : les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas soumis à cette obligation. Pour les enfants, donc, pas de franchise obligatoire. Faut-il en profiter ? Tout dépend de l’âge de l’enfant, ainsi que de votre situation économique. Lorsque l’enfant est en bas âge, il doit passer des contrôles et des vaccinations qui sont obligatoirement prescrites. Prévoir une franchise à cet âge signifie donc inévitablement payer de sa poche le montant équivalent.

Au-delà de l’âge de trois ans, si l’enfant n’a pas de problèmes de santé particuliers, les dépenses de santé le concernant seront minimes. C’est là que l’on a la possibilité de prévoir une franchise élevée et, ainsi, d’économiser sur ses primes. Des économies qui se multiplieront, bien entendu, si vous avez plusieurs enfants. Comparez maintenant les primes maladie !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !