Lorsque l'on consomme de l'eau, on consomme également de l'énergie. De l'énergie pour produire l'eau chaude, pour pomper l'eau des lacs et des nappes phréatiques ou encore pour traiter l'eau et la rendre potable. Il est donc important de réduire sa consommation d'eau au maximum en appliquant quelques gestes simples.
Économiser l'eau en 6 conseils :
- Prendre une douche rapide plutôt qu'un bain
- Ne pas laisser couler l'eau inutilement
- Utiliser des pommeaux de douche économiques
- Limiter la consommation de la chasse d'eau
- Éviter les fuites d'eau
- Économiser l'eau pour arroser le jardin
1. Prendre une douche rapide plutôt qu'un bain
Un bain consomme entre 100 et 200 litres d'eau, alors que se doucher en coupant l'eau lors du savonnage ne nécessite qu'environ 20 litres d'eau !
2. Ne pas laisser couler l'eau inutilement
Vaisselle, brossage de dents, douche : pour économiser l'eau, pensez à fermer le robinet lorsque vous n'utilisez pas l'eau. Une vaisselle à la main peut consommer jusqu'à 200 litres d'eau si on laisse couler inutilement.
3. Utiliser des pommeaux de douche économiques
Un pommeau de douche économique permet de réduire de moitié environ votre consommation d'eau. Il consomme 6 litres par minute, contre 10 à 15 litres pour un pommeau de douche classique.
4. Limiter la consommation de la chasse d'eau
Le rinçage des toilettes représente la part la plus importante de la consommation d'eau d'un ménage (environ 30%). Pour économiser l'eau, il existe plusieurs possibilités : une chasse d'eau à double débit, ne pas tirer complètement la chasse d'eau, réduire le volume de la chasse en déposant des bouteilles d'eau pleines et fermées dans le réservoir, utiliser l'eau de pluie, etc.
Les toilettes sèches sont une autre option et permettent de ne pas consommer d'eau.
5. Éviter les fuites d'eau
Un robinet qui goutte consomme 4 litres d'eau par heure, tandis qu'une chasse d'eau qui fuit représente une perte d'environ 25 litres par heure. Pour réduire sa consommation d'eau, il est donc important d'éviter les fuites et, le cas échéant, de les réparer rapidement.
6. Économiser l'eau pour arroser le jardin
Le jardin peut représenter une part relativement importante de la consommation d'eau. Pensez à remplacer le tuyau d'arrosage ou le jet automatique par un arrosoir, mais également à arroser le soir pour limiter l'évaporation.
Économiser l'eau n'est pas le seul moyen de réduire sa consommation énergétique. Découvrez nos
conseils et gestes simples pour économiser de l'énergie au quotidien.
Avec bonus.ch, découvrez de nombreuses astuces pour économiser sur vos
assurances, vos
finances ou encore vos
abonnements de télécommunication.