4/8/2020 7:56:42 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Comment économiser de l'énergie au quotidien ? Conseils et gestes simples !

Comment faire pour réaliser des économies d'énergie dans votre habitat, mais également hors de votre logement ? Grâce à des conseils et des gestes simples, il est possible de réduire sa consommation d'énergie, ainsi que ses factures d'eau, d'électricité et de chauffage. De petites actions bénéfiques pour la planète et votre porte-monnaie !

Comment économiser de l'énergie au quotidien ? Conseils et gestes simples !L'écologie est plus que jamais au centre des débats. En Suisse, plus d'un quart de la consommation d'énergie totale est imputable aux ménages (27% en 2018, selon les données de l'OFSP). En termes financiers, un ménage dépense en moyenne chaque année entre un demi-salaire et un salaire entier pour sa consommation d'énergie. Avec de petits gestes simples à réaliser au quotidien, il est possible de réduire sa consommation d'énergie et d'économiser de l'argent, sans pour autant sacrifier son confort.

Chauffage

Le chauffage représente deux tiers des dépenses énergétiques d'un ménage. Or, en optimisant son mode de fonctionnement, il est possible d'économiser deux mois de chauffage chaque année. Pour ce faire, il est notamment conseillé de :

  • se chauffer avec modération et d'adapter la température en fonction des pièces
  • ne pas empêcher la diffusion de chaleur en évitant de placer des objets devant les radiateurs
  • ne pas chauffer les pièces inoccupées
Eau

En Suisse, un habitant consomme un peu plus de 160 litres d'eau par jour en moyenne, dont environ un tiers d'eau chaude. Il existe de nombreux gestes simples pour économiser l'eau, notamment :
  • prendre une douche rapide plutôt qu'un bain
  • ne pas laisser couler inutilement le robinet
  • utiliser des pommeaux de douche économiques
  • limiter la température de l'eau chaude des sanitaires à 50° C
Electricité

Les ménages consomment plus d'un tiers de l'électricité totale en Suisse. Pour économiser de l'énergie et de l'argent, pensez par exemple à :
  • éteindre la lumière au moment de quitter une pièce
  • arrêter complètement les appareils électriques (TV, ordinateurs, etc.) ou même à les débrancher quand ils ne sont pas utilisés (évitez le mode "veille")
  • utiliser des appareils avec le label énergétique "A", des lampes LED et des ampoules économiques
  • éviter les appareils à forte consommation énergétique (aquariums, radiateurs soufflants, etc.)
Il existe encore bien d'autres conseils et gestes simples pour économiser de l'énergie au quotidien ! Et qui dit économies d'énergie dit économies d'argent. N'optimisez pas uniquement vos dépenses en eau, électricité et chauffage. Avec bonus.ch, profitez-en pour économiser sur vos assurances, vos finances et vos abonnements de télécommunication.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !