8/24/2017 8:49:45 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Comment constituer une garantie de loyer ?

Vous souhaitez quitter le cocon familial ou avoir votre appartement après quelques temps en colocation mais le montant à mettre en dépôt pour la garantie de loyer vous semble considérable ? Voici quelques explications concernant la garantie de loyer et les alternatives possibles.

Comment constituer une garantie de loyerLa garantie de loyer : le principe de base

La garantie de loyer est une étape souvent obligatoire pour l’attribution d’un logement. Ce dépôt protège le propriétaire ou la régie contre les lacunes financières causées par des dommages au bien en question ou alors en cas de retard de paiement de loyer après la fin du bail. Le montant de la caution s’élève au maximum à 3 mois de loyer pour une location privée et à 6 mois pour des baux commerciaux. Cette somme est bloquée durant toute la durée du contrat de bail.

Les moyens de garantie de loyer

Il y a différentes possibilités pour souscrire une garantie de loyer :

- Ouvrir un compte bancaire : vous disposez du montant nécessaire pour garantir les 3 mois de loyer? Dans ce cas, il vous suffit de vous rendre dans une banque et d'ouvrir un compte au nom du locataire. Si vous ne disposez pas de cette somme d'argent ou que vous ne désirez pas bloquer un tel montant, pas de panique, il existe des solutions.

- Demander à une tierce personne de se porter garant pour vous : cette démarche est souvent appliquée par les étudiants ou les jeunes adultes lorsqu'ils souhaitent prendre leur premier appartement. Trouver un garant n'est pas toujours possible mais reste une solution avantageuse financièrement.

- Faire appel à une société de cautionnement : il existe plusieurs sociétés qui proposent des garanties de loyer sans aucun dépôt bancaire. Le système fonctionne avec une prime annuelle qui varie selon la somme de caution demandée. Les avantages : pas de privation d’une somme élevée d’argent, résiliation en tout temps, garantie de loyer immédiate. Par contre, c’est très couteux sur le long terme.

- Crédit bancaire : agit tel un prêt bancaire. Il faut se renseigner auprès de banques pour leurs taux d’emprunt ainsi que leurs conditions. En effet, celles-ci sont souvent plus exigeantes que celles d’un cautionnement.

Si vous n'avez pas les fonds suffisants ou que vous ne souhaitez pas bloquer 3 mois de loyer, nous vous conseillons de vous informer auprès de différentes institutions et surtout faire des comparaisons avant de vous engager. Profitez également d'autres comparatifs sur bonus.ch : crédit privé, cartes de crédit, leasing.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !