11/24/2020 8:09:35 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ? Nos 6 conseils !

Pour affronter le froid et l'hiver, il est important de bien préparer sa voiture. Pneus d'hiver, batterie, équipements, conduite et bien plus encore : découvrez nos 6 conseils pour protéger idéalement votre voiture et passer l'hiver en toute sécurité.

Comment bien préparer sa voiture pour l'hiver ? Nos 6 conseils !Limitez les risques de devoir faire appel à votre assurance auto ! Profitez de nos 6 conseils pour bien préparer votre voiture pour l'hiver :

1. Les pneus d'hiver

Ce n'est pas une surprise, les pneus d'hiver sont plus que recommandés, pour ne pas dire indispensables. Ils augmentent l'adhérence de la voiture et offrent ainsi plus de sécurité face aux conditions hivernales parfois difficiles (routes mouillées et/ou glissantes, verglas, neige, etc.).

Avant de changer vos pneus, il est primordial de contrôler l'usure et le profil de ceux-ci. Une profondeur du profil des pneus supérieure à 4 mm est adéquate.

Quand changer vos pneus ? Dès que les températures passent en dessous de 7°C, selon les experts.

2. La batterie

Pensez à vérifier l'état de la batterie de votre voiture. La tension est normale si elle affiche 12.6 volts. Entre 12 et 12.3 V, il faut rapidement penser à la recharger ou à la changer. Tout ceci peut se mesurer avec un multimètre.

En hiver, la batterie est mise à rude épreuve par le froid, mais également par sa forte sollicitation liée au dégivrage, au chauffage ou encore à l'allumage des phares. En plus d'un contrôle fréquent, il est également bien de la protéger, en évitant au maximum de l'exposer au froid.

3. Joints de portière en caoutchouc

Face au froid, les joints en caoutchouc subissent un craquelage et se rétractent. En plus de s'abimer, ils perdent de leur efficacité en termes d'isolation et s'exposent davantage au risque de gel, ce qui peut vous compliquer la tâche au moment d'ouvrir la portière de votre voiture.

Graissez-les avec un spray en silicone ou de la glycérine lorsque les températures commencent à baisser pour bien les préparer à affronter le froid.

4. Equipements de la voiture

Prenez soin de votre voiture et de ses différents équipements :

  • Pare-brise et vitres : protégez-les de la neige et du givre en les couvrant lorsque votre véhicule est en stationnement
  • Essuie-glaces : décollez-les du pare-brise et couvrez-les pour éviter qu'ils gèlent
  • Liquides lave-glace et de refroidissement : assurez-vous d'en avoir en quantité suffisante et surtout de posséder un produit qui résiste aux températures négatives
  • Éclairage : contrôlez que tous vos feux soient fonctionnels, suffisamment intenses et qu'ils ne soient pas obstrués par de la neige ou tout autre résidu
  • Carrosserie : le sel de déneigement attaque la peinture, pensez donc à nettoyer fréquemment votre voiture afin d'éviter que la corrosion s'installe
5. Équipements externes

Équipez-vous correctement pour être prêt à affronter toutes les situations que peut vous réserver l'hiver. Gants, grattoir, spray dégivrant, kit de sécurité (triangle de panne, gilet de sécurité réfléchissant, etc.), couvertures, chaînes à neige ou encore pneus de secours : autant d'éléments indispensables qui peuvent vous sauver la vie.

6. Conduite

Adaptez votre conduite aux conditions, qui sont souvent complexes et imprévisibles en période hivernale. Roulez de manière responsable et doublez votre distance de sécurité en cas de neige ou de pluie (surtout s'il s'agit de pluie verglaçante). Évitez de freiner de manière sèche ; pour conserver une bonne adhérence à la route, privilégiez le freinage progressif.

Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Protégez donc correctement votre voiture avec une couverture d'assurance adaptée et découvrez la meilleure offre en comparant les assurances auto.

Tout sur notre rubrique assurance auto

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !