6/16/2011 9:32:28 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Chauffards: initiative de RoadCross pour durcir les peines déposées

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

L'association des victimes de la route RoadCross a déposé mercredi à Berne son initiative "Protection contre les chauffards". Le texte vise à durcir les peines contre les conducteurs mettant en danger la vie d'innocents par des vitesses excessives.

Le comité d'initiative a remis les cartons de signatures à la chancellerie fédérale. En tout, plus de 114'000 paraphes ont été récoltés, dont plus de 106'000 sont considérés valables par les communes.

L'initiative réclame une peine de prison de un à quatre ans pour toute personne qui commet intentionnellement des excès de vitesse importants et s'accommode d'un fort risque d'accident pouvant entraîner de graves blessures ou la mort. En cas de décès, le conducteur fautif pourrait être passible d'une peine de plus de 4 ans.

Retrait illimité pour une récidive

Elle demande également un retrait de permis de conduire de deux ans dans le cas d'une première infraction et illimité en cas de récidive. Elle préconise un délai d'au moins dix ans avant une éventuelle expertise psychologique.

L'initiative vise les chauffards qui effectuent des "excès de vitesse extrêmes" en roulant à plus de 100 km/h dans les localités, plus de 140 km/h hors localités et plus de 200 km/h sur l'autoroute. Elle ne concerne pas les conducteurs qui dépassent une fois par mégarde les limites de vitesse, a précisé le comité d'initiative.

Soutien des partis


L'initiative a reçu le soutien de parlementaires des cinq grands partis. Des réticences ont été émises par la Fédération routière suisse (FRS) selon qui les dispositions prévues par RoadCross contre les chauffards n'ont pas à être inscrites dans la constitution.

Le Conseil fédéral a repris le projet de l'initiative dans son programme de renforcement de la sécurité routière "Via sicura" et proposé au parlement des amendes plus sévères et des retraits de permis plus longs.

Source: sda-ats, swissinfo.ch, juin 2011

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !