Surcoûts à l'étranger : frais de traitement
En Suisse, vous ne payez aucun frais lorsque vous utilisez votre carte de crédit. En revanche, à l'étranger, les prestataires de cartes de crédit appliquent des frais de traitement à chaque transaction effectuée. Ceux-ci varient de 0,9% à 2,5% selon le type de cartes. Généralement, le montant de ces frais administratives figures sur la facture mensuelle. Notez également que le retrait d'argent au bancomat est aussi taxé, à hauteur de 2,5% à 4% du montant retiré. Lors du choix d'une carte de crédit, tenez également compte de la cotisation annuelle pour votre carte, qui peut aller de 0 à 120 CHF.
Cartes de crédit : type "or" et "platine"
Parmi le grand choix de cartes de crédit, il existe des cartes du type "or" et "platine". Généralement, elles sont réservées par les banques aux clients ayant un revenu confortable et utilisant régulièrement ce moyen de paiement. Certaines de ces cartes, comme les cartes platine de l'UBS et du Crédit Suisse, incluent dans leurs avantages une assurance voyage. Il est important de se renseigner car certaines prestations sont valables pour autant que vous payiez tout ou une partie de votre voyage avec la carte. Au vu du montant des cotisations annuelles, qui varient de 90 CHF à 500 CHF, ces cartes de crédit de prestige s'adressent aux utilisateurs qui voyagent très fréquemment.
Carte de crédit : perdue ou volée à l'étranger
En cas de perte ou de vol de votre carte à l'étranger, contactez immédiatement la centrale de blocage de la société émettrice de votre carte, atteignable 24h sur 24. Avant de partir à l'étranger, veillez à noter ce numéro en cas d'urgence. Si vous signalez immédiatement la perte ou le vol de votre carte de crédit, vous n'assumerez aucun dommage. De plus, en cas de vol, il est conseillé de porter plainte et de garder une copie du rapport de police.
Vous pouvez obtenir les informations concernant les conditions générales d'utilisation de votre carte de crédit, sur le site internet de votre prestataire de carte de crédit ou auprès de son service clientèle. Enfin, optez pour une carte de crédit adaptée à vos besoins et à la fréquence de vos déplacements.
Accédez à notre comparatif et comparez les prestations des principales cartes de crédit !
Source : bonus.ch, Patrick Ducret