Votre carte de crédit vous est généralement envoyée séparément de votre NIP et des autres documents la concernant : il s’agit d’une mesure de sécurité observée en premier lieu par votre prestataire. La même mesure de sécurité est à adopter dès la réception de la carte : conservez votre NIP séparément de celle-ci, jamais dans votre porte-monnaie ni au même endroit que votre carte. La meilleure solution, c’est de changer votre NIP une fois que la carte est en votre possession (en prenant soin de ne pas choisir un code facile à deviner) et de le mémoriser aussitôt.
Votre NIP ne doit jamais, pour aucune raison, être communiqué à des tiers. Votre prestataire ne vous le demandera jamais. Si vous recevez un message en ce sens (notamment par courrier électronique) qui semble provenir de l’institut qui vous a fourni votre carte de crédit, ne répondez pas: il s’agit certainement d’une fraude. Il est inutile de transmettre le message suspect à votre prestataire : ce genre de tentatives d’extorsion est très courant et il est difficile d’y remédier. Aucune autre donnée concernant votre carte ne doit être transmise sur demande d’un tiers, que ce soit par e-mail, par téléphone ou de n’importe quelle autre manière.
Lors du prélèvement d’argent à un distributeur automatique avec votre carte de crédit, veillez à ne pas vous laisser distraire, et si vous avez l’impression que l’automate a été altéré ne l’utilisez pas et prévenez la police. Lors de paiements par carte de crédit dans un magasin, évitez que ceux-ci se fassent hors de votre vue.
Comment faire des achats sur Internet par carte de crédit de manière sûre ? Tout d’abord, n’achetez que sur des sites web de confiance. Renseignez-vous d’abord au sujet du portail sur lequel vous vous apprêtez à faire un achat online, et lisez ses conditions de vente. N’effectuez jamais de transactions financières avec votre carte de crédit sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre (qu’il s’agisse d’un ordinateur public ou de celui d’une tierce personne), et, si l’option « navigation privée » est présente parmi les options de votre fournisseur d’accès internet, veillez à ce que celle-ci soit activée.
Les sites qui permettent des paiements par carte de crédit à travers des pages sécurisées (cryptées) le signalent par un logo qui apparaît à gauche ou à droite de l’adresse du site, dans la barre de navigation : il peut s’agir d’un cadenas ou d’un autre symbole. En cliquant sur celui-ci, vous devez pouvoir accéder aux détails du certificat de sécurité en question. Veillez à ce que ce symbole soit présent au moment d’effectuer une transaction financière. Gardez en outre tout récépissé de votre transaction, ainsi que les coordonnées du site.
Une fois le paiement effectué, soyez attentif aux transactions qui ont lieu avec votre carte de crédit. Au moment de la réception de votre décompte de carte, n’attendez pas et examinez-le immédiatement, en signalant de suite toute incohérence, preuves à l’appui. Vous avez généralement un mois (mais parfois moins) pour effectuer une telle démarche.
Source : bonus.ch, Patrick Ducret