Plus le mercure grimpe en cette période de chaleur, plus notre corps a besoin d’être hydraté. Que faire contre la soif ? Boire de l’eau ! Pleine de minéraux et sans calories, l’eau est parfaite pour se désaltérer. Nous voulions en savoir plus à ce sujet et avons interrogé un spécialiste. Monsieur Paul Sicher, Responsable Communication auprès de la SSIGE (Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux) a répondu à nos questions :
1. Pourquoi l’eau est-elle si importante pour notre organisme ?
« Notre corps est composé d’eau à 60%. L’organisme compense les 2,5 litres qu’il élimine quotidiennement en absorbant l’eau de la nourriture, mais il faut idéalement boire en plus 2-3 litres d’eau par jour. Boire suffisamment contribue à notre bien-être et au maintien d'un bon état de santé » nous explique Monsieur Sicher.
2. Est-il recommandé de boire de l’eau du robinet ?
Monsieur Sicher nous informe que l’eau du robinet en Suisse est réputée d’excellente qualité. « L'eau du robinet est probablement la denrée la plus contrôlée, car son abondance et sa qualité sont vitales pour l’être humain. En Suisse, elle présente des qualités proches de celles de l'eau minérale. Toutefois, beaucoup de gens consomment de l’eau en bouteille en pensant qu’elle est meilleure et plus saine. Ceci représente une charge supplémentaire pour l’environnement qui est basée sur une idée fausse, car en Suisse l'eau du robinet est d'une qualité microbiologique et chimique irréprochable et elle est analysée très régulièrement. Elle arrive directement à la maison et est accessible à tous. Elle est saine, toujours fraîche, économique et respectueuse de l’environnement, car elle n’a pas besoin d’être transportée en camion sur de longs trajets, elle ne nécessite ni emballage ni stockage. Ceux qui aiment l’eau pétillante peuvent utiliser un appareil à gazéifier » précise le représentant de la SSIGE.
3. On entend de plus en plus souvent parler d’écobilan. Qu’est-ce que c’est ?
Monsieur Sicher explique : « L'écobilan est une méthode pour déterminer l'impact environnemental d'un produit durant tout son cycle de vie, c’est-à-dire de l'extraction des matières premières à l'élimination du produit, en passant par toutes les étapes de production et d'utilisation. La Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) a mandaté un bureau d'experts pour établir un écobilan de l'eau minérale en comparaison avec l'eau du robinet. Le résultat est clair : l’eau du robinet consomme jusqu'à 1000 fois moins d'énergie pour arriver dans votre verre ! L’étude soutient que consommer 2 litres d'eau du robinet par jour pendant une année équivaut à rouler 2 kilomètres en voiture. Consommer la même quantité d'eau minérale en provenance de l'UE équivaut à rouler environ 2000 km. Cette différence s'accentue avec le mode de transport, la réfrigération et les emballages spéciaux ! L’étude sur l’écobilan démontre également que la mise à disposition de l’eau potable représente seulement un demi-pourcent des besoins d’énergie primaire que nous utilisons pour vivre. Cela veut dire que ce n’est pas en baissant notre consommation d’eau potable que nous pourrons fournir une contribution notable pour l’économie d’énergie ou contre la pollution. Ce qui est efficace pour économiser de l’énergie, c’est d’utiliser le moins d’eau chaude possible. Pour le bien de l’environnement, il importe surtout de se soucier de la qualité de l’eau et de ne pas la polluer ».
Téléchargez l’écobilan complet
4. Qui veille sur la qualité de l’eau potable ?
« La législation fédérale sur les denrées alimentaires définit de manière très précise les exigences élevées auxquelles la qualité de l'eau potable doit satisfaire. Pour obtenir le label "eau potable", le distributeur doit démontrer que cette eau est exempte de tout agent pathogène et que les éventuelles teneurs résiduelles en substances chimiques qu'elle peut contenir ne présentent aucun danger pour la santé. Les autorités cantonales veillent sur tous les distributeurs d’eau potable. De plus, ces derniers sont obligés d’informer sur la qualité de l’eau au moins une fois par année. Les consommateurs intéressés peuvent se renseigner sur la qualité de l’eau potable de leur région sur la plateforme internet www.qualitedeleau.ch ».
Pour vous protéger contre les conséquences des fortes chaleurs, buvez suffisamment d’eau, qu’elle soit plate, gazeuse, nature, avec du jus de fruits ou des arômes. N’oubliez pas de vous occuper des personnes les plus fragiles en les encourageant à boire. En effet, la canicule est particulièrement difficile à supporter pour les enfants et les personnes âgées.
Source : bonus.ch, août 2010