3/25/2020 8:32:58 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Caisse maladie et frais administratifs : en Suisse, quelles assurances sont les plus efficaces ?

Retrouvez le classement des caisses-maladie les plus efficaces de Suisse pour ce qui est de la gestion administrative. Découvrez quelle part de votre prime maladie est utilisée par votre assurance pour couvrir ses frais administratifs. Votre caisse-maladie est-elle efficiente ?

Caisse maladie et frais administratifs : en Suisse, quelles assurances sont les plus efficaces ?Depuis plusieurs années, la Confédération rend publiques les dépenses administratives de toutes les caisses-maladie de Suisse. Ces frais administratifs correspondent à tout ce qui n'est pas directement lié à l'activité d'assurance et au remboursement des frais de santé. Ils englobent notamment les frais de personnel, les dépenses publicitaires, les coûts informatiques ou encore les amortissements. Ainsi, il est possible de constater quelles assurances sont les plus efficaces dans leur gestion et quelle part des primes des assurés est utilisée pour couvrir les frais administratifs.

En moyenne, les frais administratifs représentent 4.5% du volume des primes des caisses-maladie de Suisse. Cela correspond à CHF 168.- par personne pour l'année 2018, soit plus de 1.4 milliard de francs pour l'ensemble de la population en ce qui concerne l'assurance maladie de base.

Voici les tableaux des Top-5 des caisses-maladie les plus efficaces et les moins efficaces de Suisse pour ce qui est de la gestion administrative :

Classement Nom de l'assureur Effectif moyen des assurés Part des frais administratifs
1. CSS Kranken-Versicherung AG 842 321 2.9%
2. Visana AG 485 245 3.0%
3. Sumiswalder Krankenkasse 22 631 3.0%
4. Krankenkasse Luzerner Hinterland 20 584 3.1%
5. sodalis gesundheisgruppe 37 796 3.7%
Classement Nom de l'assureur Effectif moyen des assurés Part des frais administratifs
47. KVF Krankenversicherung AG 12 964 7.2%
48. EGK Grundversicherungen AG 82 718 7.8%
49. Sanagate AG 107 744 8.4%
50. Compact Versicherungen AG 70 493 8.5%
51. Glarner Krankenversicherung 7 600 8.5%
Source : comptes d'exploitation et bilans 2018 des assureurs maladie (mis à disposition sur le site de l'OFSP)

Retrouvez le classement complet des frais administratifs des caisses-maladie de Suisse.

Depuis de nombreuses années, en plus des informations utiles telles que la solidité financière ou la stabilité des primes, bonus.ch publie l'évolution des frais administratifs pour chaque caisse maladie en Suisse. Avec son comparatif neutre et indépendant des assurances maladie, bonus.ch contribue d'une part à réduire le coût des primes-maladie en favorisant la concurrence entre les assureurs et, d'autre part, à diminuer les frais administratifs grâce à l'automatisation du traitement des demandes d'offre.

Profitez donc sans plus attendre du comparatif des primes d'assurance-maladie 2020 pour trouver la caisse maladie de Suisse la plus efficace et la moins chère. Et n'oubliez pas que pour près d'un tiers de la population suisse, il est possible de changer de caisse-maladie au 1er juillet.

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !