9/21/2012 11:58:06 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Caisse-maladie, comment économiser : avez-vous besoin de la couverture accidents ?

L'exigence d'être couvert contre tout imprévu ne doit pas engendrer une situation de surassurance. Si vous êtes employé à plein temps, souscrire une couverture accidents auprès de sa caisse-maladie pourrait signifier dépenser davantage... inutilement ! Économisez sur vos primes-maladie en 2013 !

Caisse-maladie, comment économiser : avez-vous besoin de la couverture accidents ?Êtes-vous en train de payer pour une couverture accidents auprès de votre caisse-maladie ? Assurez-vous d’en avoir vraiment besoin ! Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour le même employeur, c'est lui qui est dans l’obligation de vous assurer contre les accidents professionnels et non professionnels : c’est ce que stipule la Loi sur l'assurance accident (LAA). En ce qui concerne les primes pour l'assurance contre les accidents non professionnels, il faut savoir que l’employeur peut les déduire de votre salaire.

En revanche, si vous travaillez moins de huit heures par semaine pour le même employeur, vous êtes assuré exclusivement contre les accidents professionnels. Dans ce cas, tout accident survenu sur le trajet domicile-travail / travail-domicile est assimilé à un accident professionnel et sera donc indemnisé. Mais tout autre accident non professionnel n’est pas couvert. Pour une couverture complète, il faut donc s'assurer auprès de sa caisse-maladie.

Un autre point important concerne les dispositions concernant la franchise et la quote-part. Si vous êtes assuré contre les accidents auprès de votre caisse-maladie, en cas d’indemnisation le paiement de la franchise et de la quote-part s'applique comme pour une maladie. Par contre. si vous êtes assuré contre les accidents selon la LAA, vous n'aurez ni franchise, ni quote-part à payer en cas d’accident. De plus, l'assurance-accidents obligatoire comprend des prestations supplémentaires par rapport à celles de l'assurance-maladie, comme par exemple le versement d'indemnités et de rentes en cas d'invalidité.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !