7/3/2019 7:53:14 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

C'est l'été, pensez à vous protéger ! Retrouvez les bons gestes et les recommandations !

L'été bat son plein et le soleil rayonne de mille feux. L'envie est naturellement grande de profiter du beau temps, sortir, faire bronzette, se relaxer, flâner et s'oublier. Pourtant, il y a une chose importante à ne pas négliger. Ce sont les rayons UV.

C'est l'été, pensez à vous protéger ! Retrouvez les bons gestes et les recommandations !Telle l'épée de Damoclès, ces rayons UV constituent une menace constante qui rôde au-dessus de notre tête. Or, nous ne prenons souvent pas assez de précautions, par négligence ou par ignorance, pour contrer ces attaques solaires. C'est pourquoi nous vous proposons un petit guide pour vous aider à vous protéger correctement.

Rayonnement UV : ami et ennemi

Le rayonnement ultraviolet (UV) du soleil n'est pas perceptible par l'être-humain. S'il est utile à petite dose pour la synthèse de la vitamine D (qui sert notamment à lutter contre certaines maladies et à l'absorption du calcium), il est avant tout dangereux pour la santé à trop forte exposition. Il peut en effet provoquer des cancers de la peau, dont le plus redoutable est le mélanome, mais également endommager les yeux. Il est donc vital de prendre de bonnes habitudes et de se prémunir de manière efficace en ayant les bons réflexes.

Les bons gestes et les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Protéger les parties du corps les plus exposées (tête, oreilles, nuque, épaules)
  • S'exposer le moins possible aux heures où le rayonnement est le plus intense (entre 11h00 et 15h00) ou alors mettre des habits (sombres de préférence)
  • Porter un couvre-chef et ainsi se protéger le visage et les yeux. Pour les lèvres, le stick est une bonne option
  • Utiliser des lunettes de soleil efficaces, disposant du sigle CE protection UV 100% jusqu'à 400 nanomètres
  • Mettre de la crème solaire régulièrement et en bonne quantité sur les parties du corps exposées au soleil. L'indice de protection doit être au minimum de 30 pour les enfants et de 20 pour les adultes, en fonction du type de peau. Il est conseillé de répéter l'opération chaque deux heures et après la baignade
  • Ne pas s'exposer à haute dose et éviter absolument les coups de soleil. Un rougissement de la peau est déjà un signal d'endommagement. Or, le corps "enregistre" chacun de ces dommages subis et le cumul augmente le risque de maladie
  • Se méfier de ces différents éléments :
    • La nébulosité : les rayons UV passent à travers les nuages. L'intensité n'est que faiblement réduite
    • L'altitude : l'index UV s'intensifie d'environ 10% par 1000 mètres d'élévation. Il faut donc être encore plus vigilant en montagne
    • La latitude : le rayonnement est plus important à proximité de l'Équateur
    • La neige, l'eau et le sable, qui réfléchissent respectivement 40 à 90%, 10 à 30% et 5 à 25% du rayonnement UV
En cas de coup de chaleur, aussi appelé insolation, le pronostic vital est engagé et un traitement s'impose d'urgence. Si vous êtes à l'étranger, méfiez-vous des coûts supplémentaires engendrés par ce genre de cas. Il peut être judicieux de contracter une assurance voyage, qui va permettre de combler ces manques. Pour en savoir plus et comparer les offres, vous pouvez consulter notre rubrique sur l'assurance voyage. Une autre alternative s'offre à vous avec les assurances complémentaires, qui peuvent compléter idéalement, en Suisse et à l'étranger, les prestations non couvertes par votre assurance maladie.

Quelques chiffres en Suisse :

2'700 nouveaux cas de mélanome chaque année, dont 328 décès. Estimation de plus de 20'000 autres cas de cancer de la peau. Chez un enfant, les coups de soleil multiplient par 2 ou 3 le risque d'avoir un cancer de la peau plus tard. Même par ciel couvert, plus de 80% des rayons UV arrivent jusqu'à nous.

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Assurance-voyage

 

Comparatif des primes pour l'assurance voyage annulation et assistance.

Trouvez l'assurance voyage (annulation et assistance) la plus adaptée à l'aide de notre comparatif !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionnent les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2019 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site