19.04.2017 07:54:53   /   bonus.ch - News   /   Finance

Banque, finance et assurance : sommes-nous prêts à faire confiance à un robot-conseiller ?

Après la multiplication des banques en ligne, le numérique continue sa progression dans le secteur bancaire et intervient dans la gestion de placement. Les algorithmes des robot-conseillers représentent-ils l'avenir du secteur bancaire ?

Banque finance et assurance - sommes-nous prêts à faire confiance à un robot-conseillerL'évolution du secteur bancaire

Rapidité, transactions facilitées, coûts réduits, ces avantages ont permis le développement des banques en ligne ces dernières années. Mais la révolution du numérique dans le secteur bancaire continue de progresser avec notamment l'apparition de solutions de placement automatisées. Les banques américaines proposent depuis quelques années des services de "robot-conseillers" ou "robot advisor" qui gèrent les actifs sur la base d'algorithmes. En Suisse, ces services sont aussi proposés par des banques en ligne et des banques "classiques" leur ont emboîté le pas depuis peu. Si les montants investis dans ces plateformes sont impressionnants, ils représentent actuellement une petite proportion de la gestion des avoirs. Il est cependant fort probable que cette tendance augmente significativement à l'avenir. En effet, ces nouveaux conseillers montrent de bons résultats et sont capables de prendre en compte les objectifs, les préférences d'investissement mais aussi la tolérance au risque du client.

Une limite importante : les interactions et les conseils personnalisés

La clientèle semble s'accoutumer à cette digitalisation grandissante des services bancaires et aux interfaces mobiles. Néanmoins, si l'intelligence artificielle des algorithmes démontre de bonnes performances et que cette confiance des consommateurs vis-à-vis des machines augmente, les services à forte valeur ajoutée et les interactions humaines comme les conseils personnalisés semblent pour l'instant toujours nécessaires. À l'avenir, il sera donc question de trouver un équilibre à l'intégration des technologies dans notre vie quotidienne.

Le domaine de l'assurance et les secteurs qui y sont liés s'orientent également dans cette direction. Par exemple, lors d'une demande d'offre pour l'assurance maladie sur le comparateur bonus.ch, un algorithme est capable d'analyser vos données personnelles et d'anticiper vos besoins en vous proposant la complémentaire la plus adaptée selon votre situation.

Placements, comptes bancaires, crédits privés, cartes de crédit, comparez et choisissez les services adaptés à vos besoins.

Sur bonus.ch, vous pouvez facilement réaliser une estimation de demande d'hypothèque basée sur votre situation personnelle et procéder à une demande d'offre adaptée à vos besoins.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

     

 
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"  

Hypothèques

 

Comparaison d'hypothèque en ligne

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels !

Publicité

Nos coordonnées

 

bonus.ch SA
Av. de Beaulieu 33
1004 Lausanne, Suisse
Tél : +41 (0)21 312 55 91

Nous contacter
Patrick Ducret, notre directeur

Patrick Ducret sur Google+

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner à notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site