Range Rover élargit sa gamme avec l'Evoque. Le SUV compact qui ne passe pas inaperçu devrait avant tout attirer une clientèle clairement plus jeune dans les filets de la noble marque.
Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. C'est aussi une réalité dans le secteur automobile. Lorsque Land Rover présente en 2008 l'étude LRX, il n'existe pas la moindre intention chez eux de développer un modèle de série sur cette base. Cependant, les échos concernant le SUV cool et compact étaient époustouflants. C'est la raison pour laquelle l'Evoque a obtenu le feu vert.
Une décision intelligente, puisque plus de 20'000 commandes étaient déjà enregistrées dans toute l'Europe avant son lancement fin-septembre. Le petit Range Rover est disponible sur le marché, en version trois ou cinq portes. La plupart des acheteurs n'ont jamais été en contact avec la marque britannique auparavant.
L'aspect le plus séduisant est son design. Actuellement, aucun SUV n'est aussi extravagant et futuriste que l'Evoque. En plus de son apparence exclusive, le britannique marque des points à tous les niveaux : des moteurs économes, une technologie de pointe et les meilleures aptitudes tout-terrain de sa catégorie. Un devoir chez Land Rover. Sur simple pression d'un bouton de commande sur la console centrale, quatre programmes de conduite sont prêts à intervenir selon les différents types de terrains.
Le petit Range Rover va cependant passer la majeure partie de son temps sur le bitume, comme la plupart des SUV. Et afin que le conducteur puisse y prendre le plus de plaisir possible, les développeurs ont pensé le SUV de seulement 4,36 mètres de long de manière sportive. Précis et maniable, l'Evoque tient bien la route dans les virages tout en amortissant de manière assez souple en ligne droite.
Une Famille de moteurs connue
Les moteurs correspondants proviennent de l'ancienne mère de Land Rover : Ford. L'Evoque sw se conduit très bien, en particulier avec le puissant moteur Turbo-Essence de 240 ch. qui est également économe. Le 2,2-litres-Diesel ne consomme que 5,7 litres et convainc dès le premier essai par son agréable conduite silencieuse et le fait qu'il tire bien, même bas dans les tours. Il se montre particulièrement souple s'il est associé à la boîte à vitesses automatique proposée en option. Les traditionnalistes pourraient considérer comme une rupture de tabou le fait que Land Rover propose avec l'Evoque, pour la première fois, également une version traction avant, mais ce qui compte finalement le plus, c'est sa faible consommation d'essence. En effet, 4,9 litres sont annoncés pour le 2.2 eD4 – une valeur minuscule dans ce domaine. L'Evoque existe en version Pure, Dynamic et Prestige.
Nous vous déconseillons cependant la version Pure, car la surface en matière plastique du tableau de bord ne transmet pas la qualité premium attendue de la part de cette marque. Mis à part cela, les designers se sont donnés du mal afin de créer une ambiance luxe et bien-être. Dans l'Evoque, on est confortablement assis, à l'avant comme à l'arrière - du moins dans la version cinq portes. Sur la version trois portes, les vitres latérales sont tellement petites que les passagers arrière ont l'impression de regarder à travers une meurtrière. Il faut souffrir pour voyager cool…
Résumé
Avec l'Evoque, Range Rover attire des clients qui n'avaient jusque-là aucun intérêt pour la marque britannique. Avec son entrée en scène extravagante, le novice éclipse l'ensemble de la concurrence SUV. Techniquement, il n'y a rien à redire. Ses seuls défauts sont une mauvaise visibilité arrière et la faible variabilité du coffre.
Données techniques
Nom |
Range Rover Evoque TD4 2.2l 5-t. |
Prix |
dès Fr. 51'500* |
Cylindre/cylindrée |
R4/2179 cm³ |
Puissance |
110 kW/150 ch à 4000 tr/min |
Couple moteur |
400 Nm à 2000 tr/min |
Transmission |
Quatre roues motrices |
0 à 100 km/h |
10,8 s |
Vitesse maximale |
150 km/h |
Consommation normalisée mixte |
5,7 l/100 km Diesel |
Emission de CO2/catégorie de rendement énergétique |
149g/km/A |
Longueur/largeur/hauteur |
436/197/164 cm |
Capacité de chargement |
420-1445 l |
Variantes de modèles les plus importants
eD4 (150 ch/4,9l/100km) Fr. 49'100
SD4 (190 ch/5,7l/100km) Fr. 55'200
Si4 (240 ch/8,7l/100km)
Concurrents
Audi Q3 2.0 TDI quattro dès Fr. 53'900
BMW X1 118d xDrive dès Fr. 44'900
*Supplément Coupé (trois portes) Fr. 1300
Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr
Source : bonus.ch, octobre 2011