Infiniti se lance dès l’automne dans un segment encore peu prisé avec la M35h : celui des hybrides complètes dans la classe supérieure.
Le progrès a souvent un nom plutôt compliqué. Chez Infiniti, la technique avancée d’économie d’essence de la limousine de luxe M35h se nomme : "Direct Response Hybrid System". On se retrouve ainsi à armes égales avec la Porsche Panamera Hybride et la Lexus LS 600h. Ni BMW ni Mercedes ne sont actuellement en mesure de proposer une hybride complète parmi leurs vaisseaux amiraux. Chapeau à Infiniti qui prend les devants, même si la livraison ne sera effective qu’à partir de l’automne.
La M35h est proposée d’entrée de jeu avec un moteur électrique de 68 ch qui soutient le puissant V6-Essence de 306 ch. De cette combinaison résulte une performance mixte de 364 ch permettant à cette Infiniti d’avaler le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes.
La boîte automatique à sept rapports est reliée à la propulsion arrière par un double arbre à cames à chaîne. De cette manière, le moteur essence peut être séparé de la transmission et le moteur électrique assure la traction motrice jusqu’à une vitesse de 100 km/h. Ceci ne fonctionne évidemment que pour très peu de temps, la batterie ne disposant que d’une puissance suffisante pour un maximum de deux kilomètres, comme c’est le cas pour toutes les hybrides complètes.
Le système semble parfaitement au point sur les versions testées. L’accélération est très discrète, on ne remarque pas le travail en binôme des deux moteurs. À un coup de pédale d’accélération bien franc, la limousine lourde de deux tonnes répond en se précipitant avec véhémence en avant.
En effet, le moteur électrique ne se contente pas d’être d’une grande aide en tant que booster uniquement sur une accélération maximale. Pour une circulation en ville, la M35h peut démarrer en mode électrique seul. Comme elle arrive quasiment sans bruit, elle prévient les piétons à l’aide d’un signal acoustique jusqu’à une vitesse de 30 km/h.
Les conducteurs économes peuvent ainsi se déplacer sans nuire à l’environnement grâce à ce qu’on appelle eco-drive. La pédale d’accélération rencontre, à cet effet, une résistance sensible, dont le but est d’endiguer la tentation d’accélération abusive. Puis, le système hybride ajuste automatiquement l’équilibre entre le moteur électrique et le moteur à explosion selon le style de conduite, pour une consommation optimisée. La direction assistée fonctionne également électriquement et prend son énergie du moteur électrique du système hybride.
Consommation comme dans la classe moyenne
La M35h ne se contente donc pas de briller avec de bonnes performances routières, elle peut aussi fièrement mettre en avant sa consommation d’essence de sept litres aux 100 kilomètres en moyenne et une émission de CO2 relativement modérée de 162 grammes par kilomètre. La pièce maîtresse du système hybride est une batterie Li-ion qui se trouve en position verticale derrière la banquette arrière. La batterie est rechargée en permanence par le moteur électrique lors de la décélération et par le freinage. L’accu très puissant situé derrière les sièges réduit le volume de chargement du coffre de 500 litres en temps normal à 350 litres. Il devrait néanmoins rester assez de place pour transporter quatre sacs de golf.
Au niveau de l’équipement, de nombreuses options que la concurrence considère comme des suppléments sont proposées de série sur la M35h Infiniti. Par conséquent, les sièges en cuir et le bois de frêne du Japon poli à la main contribuent à l’impression luxe.
Le conducteur peut voir toutes les informations sur le moniteur de la console centrale, comme par exemple le statut de la transmission de son moteur hybride. Dans le cas où le conducteur serait trop distrait par ce flux d’informations, le système d’assistance, également de série, est là pour lui rappeler de manière discrète que la distance avec son voisin de devant pourrait éventuellement être trop courte. Ou encore, le volant donnant des à-coups si le conducteur perd de vue sa voie de circulation.
En plus des systèmes de surveillance électroniques, il y a une ambiance agréable. Sur simple pression d’un bouton, une brise aux senteurs des bois, censée contribuer à la relaxation et augmenter la capacité de concentration, est vaporisée comme par magie dans l’habitacle. Les sièges avant climatisés évitent au conducteur de trop transpirer. Des haut-parleurs satellites sont même intégrés aux sièges, probablement pour permettre au conducteur de ressentir le son et non seulement de l’écouter.
Un paquet de taille, incluant la meilleure technologie d’économie d’essence du moment pour les moteurs essence. Tout cela a un coût. Comme il n’existe pas encore beaucoup de concurrents, la marque Infiniti a acquis à la sueur de son front une belle avancée avec ce modèle.
Caractéristiques particulières
Un début à cœur double
Le noble fabricant japonais Infiniti met à l’honneur le lancement de la M35h avec son concept hybride.
Statut énergétique
Les indicateurs informent de l’état de chargement de la batterie Li-ion installée à l’arrière. L’écran central montre les flux d’énergie.
Pour se sentir bien
Une centrale de commandes bien pensée avec un écran d’informations.
Un voyage en douceur
L’élégante limousine de voyage offre une grande aptitude aux longs trajets.
Un concentré de force
La combinaison des moteurs électrique et essence permet à la M35h d’atteindre des performances routières encore plus sportives.
Résumé
L’Infiniti M35h s’avère être une voiture haut de gamme complète et compétitive. Malgré son poids élevé et une puissance de moteur exubérante, l’hybride complète marque des points avec une consommation réduite et des valeurs d’émission de CO2 avantageuses. De plus, l’équipement de série ne laisse que peu de désirs inassouvis.
Données techniques
Nom |
Infiniti M35h |
Prix
|
dès Fr. 85'900 |
Cylindre/cylindrée
|
V6/3498 cm |
Puissance essence
|
225 kW/306 ch à 6800 tr/min |
Puissance moteur électrique
|
50 kW/68 ch à 1770 – 2000 tr/min |
Puissance maximale du système
|
268 kW/364 ch |
Couple moteur essence
|
350 Nm à 5000 tr/min |
Couple moteur électrique
|
270 Nm à 1770 tr/min |
Traction motrice
|
arrière |
0 à 100 km/h
|
5,5 s |
Vitesse maximale
|
250 km/h |
Consommation normalisée mixte
|
7,0 l/100 km, essence |
Emission de CO2/catégorie de rendement énergétique
|
162 g/km/B |
Longueur/largeur/hauteur
|
495/206/150 cm |
Volume de chargement
|
350 litres |
Lancement
|
automne 2011 |
Variantes de modèle les plus importantes
GT (364 ch/7,0 l/100 km) Fr. 85'900
GT Prem. (364 ch/7,0 l/100 km) Fr. 94'535
Concurrents
Lexus GS 450h dès Fr. 87'800
Porsche Panamera S Hybrid dès Fr. 164'500
Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr
Source : bonus.ch, août 2011