La première œuvre du Groupe Fiat-Chrysler est certes un dérivé du Dodge Journey en ce qui concerne l'assortiment et les finitions, mais remis au goût européen.
Vous permettez : je me présente, Fiat Freemont, globe-trotter américano-italio-mexicain. Conçu aux Etats-Unis, fabriqué au Mexique et commercialisé en Europe. Le Freemont remplace ici trois modèles : le Croma, le Multipla et l'Ulysse. Malgré sa nouvelle calandre, le crossover est facilement identifiable en tant que Dodge Journey.
Il s'est tout de même passé plein de choses sous la tôle : le deux litres-Turbodiesel avec 140/170 ch proposé pour le lancement ne se contente plus de la pompe à injection bourrue de VW qui a été remplacée par un moteur Multijet deuxième génération de Fiat. Avec cela, la consommation normalisée tombe à 6,4 litres aux 100 kilomètres.
Comme prévu, le moteur plus puissant se révèle être sensiblement supérieur, mais n'est pas aussi discret que la variante à 140 ch. D'une manière générale, les passagers profitent d'une isolation aux bruits et aux vibrations améliorée.
Des taux de déflexion et d'amortissement plus fermes ainsi qu'un anneau de suspension plus rigide sont de circonstance pour satisfaire les exigences de conduite plus dynamique en Europe. La direction agit de manière résolument plus directe que ce n'était le cas sur la Dodge Journey. La Fiat Freemont reste, néanmoins, une voiture familiale avec un bon confort de voyage.
La nouvelle habitabilité proposant sept places semble de meilleure qualité et est axée sur la polyvalence, tout comme le Dodge Journey. L'ouverture à 90° des portes arrière et le réglage des sièges en longitudinal facilitent la montée et la descente des passagers de la deuxième rangée ainsi que l'accès à la troisième rangée de sièges. L'espace proposé sur la troisième rangée est, comme c'est souvent le cas, franchement plus étroit que sur la rangée du milieu ou sur les sièges avant.
Polyvalent mais pas énorme
Les sièges de la troisième rangée, une fois rabattus, disparaissent sous le plancher. En abaissant les dossiers des sièges du milieu, on obtient une surface de chargement plane. Le volume de chargement atteint alors 1461 litres. La capacité d'un Multipla (1875 litres) ou d'un Ulysse (2950 litres) est encore loin devant le Freemont.
À prendre en compte: avec des prix allant de 39 150 à 42 650 francs, le Freemont reste dans tous les cas plus avantageux que le Journey 2.0 CRD qui n'est plus proposé en Europe. Le système « Keyless entry go » et la climatisation automatique trois zones sont de série. La version Urban est, en plus, dotée de vitres arrière fumées, d'un radar de recul, et d'un siège passager avant avec dossier rabattable pour les voyages particulièrement longs. La gamme de modèles sera encore élargie en automne : suivront le 170 ch-Diesel avec boîte automatique à 6 rapports en version 4X4 tout comme, en Top version, un 3,6 litres-V6-Essence avec 276 ch et également quatre roues motrices.
Spécificités
Être assis ou charger
La deuxième et la troisième rangée de sièges se transforment en une surface de chargement plane qui agrandit l'espace de chargement de 145 à 1461 litres – ce qui n'est pas extrêmement grand pour un break !
Casier pratique
Avec la version Urban, il est possible de relever l'assise du siège passager avant afin d'obtenir un casier. Pour un chargement très long, il est possible de rabattre le dossier.
Finitions européennes
Contrairement au Journey, le tableau de bord a été repensé : plus chic et une installation à écran tactile.
Résumé
Christof Gonzenbach
Fiat a créé le Dodge Journey pour l'Europe avec des améliorations au niveau du châssis, de l'isolation phonique et de l'aspect des matériaux, le tout à un rapport prix/équipement/comportement attractif. Le Freemont ne peut cependant clairement pas se prévaloir d'être le remplaçant du Multipla ou de l'Ulysse, en raison de sa capacité de chargement limitée. Intéressant pour la Suisse: la version 4X4 à venir.
Données techniques
Nom |
Fiat Freemont 2.0 Diesel 170 |
Prix |
dès Fr. 41 150 |
Cylindre/cylindrée |
R4/1956 cm |
Puissance |
125 kW/170 ch pour 4000 tr/min |
Couple moteur |
350 Nm pour 1750-2000 tr/min |
Roues motrices |
avant |
0 à 100 km/h |
11,0 s |
Vitesse maximale |
195 km/h |
Consommation normalisée mixte |
6,4 l/100 km, Diesel |
Emission CO2/rendement énergétique |
169 g/km/B |
Longueur/largeur/hauteur |
489/188/169 cm |
Capacité de chargement |
145-1461 litres |
Lancement |
de suite |
Variantes de modèle les plus importantes
2.0 D 140 (140 ch/6,4 l) dès Fr. 39 150
Concurrents
Chevrolet Orlando 2.0 VCD dès Fr. 33 190
Nissan Qashqai+2 2.0 dCi dès Fr. 40 650
Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr
Source : bonus.ch, septembre 2011