De nombreuses Capri ont été tunées
La version 2.8i est sans aucun doute une des principales raisons du maintien de la Capri III dans les chaînes de production jusqu'en décembre 1986, bien que seulement la version avec conduite à droite pour l'exportation vers la Grande-Bretagne ait été produite pendant les deux dernières années. Du haut de ses 35'426 unités, le 2,8 litres injection se distingue telle une espèce rare de l'ensemble de la production de Capri qui compte 1'886'647 unités. Le 2.8 Turbo avec ses 188ch, son large spoiler arrière son élargissement d'ailes est plus exclusif, produite à seulement 200 unités et distribuée d’une manière très sélective auprès d'un petit nombre de revendeurs Ford-RS en 1981. En comparaison, de nombreux modèles d'ailes sont, paradoxalement, disponibles à travers les petites annonces. Dans ce cas, la prudence est de rigueur, toutes les Turbo ne sont pas originales! Dans les années 70 et 80, de nombreuses Capri ont été trafiquées jusqu'à leurs limites au niveau de la performance, avec des spoilers sauvages et des ailerons sur le modèle de la Capri Groupe 5 de Zackspeed qui a connu un grand succès dans le domaine du sport automobile. De ce fait, même les Capri originales normales sont rares.
Fiche technique
Nom
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Ford Capri 2.8i |
Période de production
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1981–84 (jusqu’en 1986 pour la Grande-Bretagne) |
Prix à neuf en 1981
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Fr 24’980 |
Nombre d’unités
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35’426 (total Capri III: 324’045) |
Cylindre/cylindrée |
V6/2792 cm³ |
Performance
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118 kW/160 ch pour 5700 tr/min |
Couple moteur |
221 Nm pour 4300 tr/min |
0 à 100 km/h
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8,3 s |
Vitesse maximale
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210 km/h |
Consommation
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(DIN) 7,4–15,1 l/100 km, essence |
Moteur
Alésage x Course 93x68,5 mm
Compression 9,2:1
Arbre à cames 1 : central (chaîne)
2 soupapes par cylindre Poussoirs, culbuteurs
Conception : atmosphérique ; injection mécanique Bosch K-Jetronic
(Bosch K-Jetronic)
Transmission d’énergie
Propulsion roue arrière dès l’Année-Modèle 84 : différentiel à glissement limité, boîte à vitesses/nombre de vitesses manuelle/4 (dès 1984: manuelle/5)
Châssis
Suspension des amortisseurs télescopiques, bras de suspension, amortisseurs télescopiques à gaz, stabilisateur
Suspension essieu rigide, ressorts à lame, amortisseurs télescopiques à gaz, stabilisateur
Disques de frein aérés Arrière : tambours
Direction à crémaillère avec assistance hydraulique (servo-direction)
Jantes Alu, 7x13"
Pneus de série 205/60R13
Carrosserie
Portes/places : 2/4
Longueur/largeur/hauteur : 444/170/132 cm
Empattement : 256 cm
Réservoir : 58 Liter
Poids à vide/chargement maximal : 1190/320 kg
Rapport poids/puissance : 7,4 kg/ch
Le marché
Valeur du marché*
Etat 1/2/3: Fr. 14’000 / Fr. 9’800 / Fr. 5’900
Actuellement dans le commerce**
3 propositions de Fr. 12’000 à 19’500,
à cela s’ajoute un 2.8i Turbo pour Fr. 29’900
Clubs
Capri Club Free Drivers, 4436 Oberdorf BL : www.capriclubfreedrivers.ch
Capri Club Schweiz, 4552 Derendingen : www.capriclubschweiz.ch
Conseils des experts
"Les points de rouille cachés sont difficilement reconnaissables sur les montants de pare-brise derrière les ailes ainsi que derrière les panneaux latéraux au niveau du passage au coffre. Il faut vérifier les éventuels dégâts d’eau sur le dispositif à injection ainsi que l’imperméabilité de la pompe à eau. Celui qui accorde de l’importance à l’authenticité devrait également éviter les spoilers sauvages tout comme les cadrans blancs et les méga haut-parleurs." Martin Stucki, Garage Stucki AG, 4914 Roggwil
*Eurotax Classic **AutoScout 24
Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr
Source: bonus.ch, août 2011