Plus légère, plus puissante, plus luxurieuse – La sixième génération de l'Audi-A6-Avant veut décrocher le titre de «reine des breaks».
Un simple geste esquissé sur l'arrière du véhicule et le hayon de la nouvelle Audi A6 Avant s'ouvre comme par miracle. En même temps, la porte du coffre se soulève et l'important espace de rangement de 565 litres en configuration de base se dévoile. Un espace aussi grand que celui de sa concurrente, la BMW Série 5. Une fois les dossiers des sièges arrière rabattus grâce à l'actionnement d'un bouton, 1680 litres sont à disposition. On doit cependant se passer du hayon à double ouverture de la BMW.
Mais on ne renonce pas au luxe, que l'Audi A6 offre en abondance – moyennant un coût supplémentaire. Sont notamment disponibles sur l'exubérante liste de prix : un système multimédia MMI, l'Advanced Sound System de Bang & Olufsen, des sièges avec fonction de massage et même un hotspot Wifi.
Plus grande que le modèle précédent, mais également plus légère de 70 kilos, l'empattement de l'Audi a aussi été rallongé de sept centimètres afin d'atteindre les 2,91 m permettant ainsi aux passagers assis à l'arrière de profiter d'un espace de choix.
Un diesel particulièrement discret
La gamme des motorisations est également très étendue. En effet, dès septembre, deux moteurs essence et trois diesel seront disponibles. Leur plage de performances oscille de 177 ch à 245 ch. La version 3.0-TDI-Biturbo disponible dès décembre sera la cerise sur gâteau avec ses 313 ch. Grâce à une bonne isolation phonique, elle sonne presque comme une essence. On n'entend pas le moteur cogner et lorsque que le haut-parleur du système d'échappement est activé par une simple pression sur un bouton, le diesel vrombit comme un V8-essence.
Le châssis issu de la limousine a été adapté au break un peu plus lourd. Non seulement harmonieux, il est aussi très agile. Toutefois, celui qui veut glisser comme sur un nuage a meilleur temps de commander tout de suite des ressorts pneumatiques avec amortisseurs variables à la place des ressorts en acier de série.
Résumé
La sixième génération de l'A6-Avant permet à Audi de faire un bond de la Business à la First Class. Optiquement modernisé, techniquement au point et équipé de nombreux détails futés, le camion Premium Truck joue quasiment dans la cour de l'A8. Les prix et la liste des équipements vont de pair avec ce haut niveau de confort. Malheureusement…
Données techniques
Nom |
Audi A6 3.0 TFSI quatre S tronic |
Prix |
dès Fr. 83 700 |
Cylindre/cylendrée |
V6/2995 cm³ |
Puissance |
220 ch/300 ch à 5250 tr/min |
Couple moteur |
440 Nm à 2900 tr/min |
Transmission |
4 roues motrices |
0 à 100 km/h |
5,6 s |
Vitesse maximale |
250 km/h |
Consommation normalisée mixte |
8,2 l/100 km diesel |
Emission de CO2/catégorie de rendement énergétique |
190 g/km/D |
Longueur/largeur/hauteur |
493/187/146 cm |
Volume de chargement |
565-1680 litres |
Lancement |
septembre 2011 |
Principales variantes de modèle
2.8 FSI (204 ch) Fr. 64 650
2.0 TDI (177 ch) Fr. 64 300
3.0 TDI (204 ch) Fr. 70 500
3.0 TDI (245 ch) Fr. 82 700
3.0 TDI (313 ch) non communiqué pour l'instant
Concurrents
BMW 535i (306 ch) dès Fr. 80 900
Mercedes E350 4h (306 ch) dès Fr. 86 000
Volvo V70 T6 AWD (304 ch) dès Fr. 68 200
Cet article vous est proposé en partenariat avec auto-illustrierte, traduit de l'allemand par Florentina Kernmayr
Source : bonus.ch, septembre 2011