9/10/2013 9:40:37 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurances complémentaires en Suisse: focus sur le délai de résiliation

Quels sont les délais de résiliation pour les assurances complémentaires ? Votre assurance est-elle toujours adaptée à vos besoins ? Est-elle nécessaire ? Découvrez les conseils et astuces pour optimiser vos assurances complémentaires.

Assurances complémentaires en Suisse: focus sur le délai de résiliationDélai de résiliation pour les assurances complémentaires

Dans la plupart des cas, le délai de résiliation pour les assurances complémentaires est de trois mois pour la fin de l'année avec une durée contractuelle d'une année au minimum. L'assureur concerné doit avoir reçu votre courrier au plus tard le 30 septembre (attention : c'est la date de réception qui fait foi) pour une résiliation effective au 31 décembre. Il est vivement conseillé d'adresser votre lettre de résiliation sous pli recommandé. Chez certains assureurs, les conditions d'assurance pour les complémentaires sont plus contraignantes. C'est l'exemple d'Assura qui propose des contrats d'une durée minimale de cinq ans avec une possibilité de résiliation de six mois pour la fin de l'année. Il est donc important de bien vérifier le délai de résiliation auprès de votre propre assureur.

Changement d'assurance: ne pas se précipiter !

Les délais de résiliation approchant à grands pas, il est temps de réévaluer ses besoins en matière d'assurance complémentaire. Un changement d'assurance complémentaire peut vous permettre de trouver l'assureur qui répond le mieux à vos exigences tout en économisant sur vos primes. Cependant, résilier son assurance complémentaire actuelle avant d'être affilié auprès d'une nouvelle caisse-maladie est à éviter. Le nouvel assureur n'est pas obligé d'accepter votre affiliation ou il peut le faire sous réserve, et votre caisse actuelle n'a pas l'obligation de vous reprendre après résiliation. Vous risquez dès lors de vous retrouver sans couverture.

Réévaluez vos besoins : votre complémentaire est-elle vraiment nécessaire?

Etes-vous certain que votre assurance complémentaire vous est utile ? Prenons l'exemple d'une complémentaire qui rembourse à 75% les frais de traitement des médecines alternatives (acupuncture, ostéopathie, kinésiologie, ...) et qui coûte CHF 275.- par année. Le calcul est vite fait : votre complémentaire est nécessaire dans le cas où vous êtes amené à consulter un thérapeute alternatif au minimum trois fois par an. Il est donc vivement conseillé de vérifier la nécessité de vos assurances complémentaires par rapport à vos besoins.

Comparez dès maintenant les primes d'assurance-maladie de base avec également la possibilité de demander des offres pour les assurances complémentaires !

Astuces pour économiser !

Changement d'assurance-maladie : 10 points clé pour changer !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !