6/1/2011 9:28:26 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance-vie: un capital sûr pour la relève

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Si vous désirez assurer un futur plus confortable à votre enfant, filleul, ou petit-fils, vous devriez prendre en considération une assurance-vie liée à des fonds de placement. Ce type d'assurance garantit le versement d'une épargne à vos protégés tout en les assistant lors de coups du sort. En l'occurrence, le preneur d'assurance n'est pas identique à la personne physique assurée. Outre les parents, les parrains et marraines comme les grands-parents peuvent contribuer de cette manière à protéger l'avenir d'un enfant.

Capital garanti en cas d'incapacité de gain
Avec une assurance vie liée à des fonds de placement, l'objectif d'épargner pour vos enfants est garanti. En cas de décès, de faillite ou d'incapacité de gain de l'adulte preneur d'assurance, l'assureur versera les primes à sa place jusqu'à l'échéance du contrat. Dès ce dernier arrivé à terme, le capital sera immédiatement versé à l'enfant assuré.

Assurance-vie liée à un fonds et changements dans la situation familiale
Avec l'évolution de votre situation personnelle (l'arrivée d'un enfant, un divorce, un changement de profession), vos besoins en assurance changent aussi. Si vous souscrivez une assurance-vie liée à des fonds de placement, choisissez un contrat flexible. Il existe par exemple des formules qui combinent un contrat de prévoyance lié à un contrat de prévoyance libre, permettant ainsi, à certaines conditions, de changer de forme de prévoyance selon ses exigences. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Assurance-vie liée à un fonds: les bénéficiaires
En prévoyance liée, la loi détermine l'ordre des bénéficiaires. Les descendants directs et le conjoint sont prioritaires. En prévoyance libre par contre, le preneur d'assurance lui-même établit les ayants droit au capital. Et s'il souhaite modifier l'ordre de priorité, il suffit qu'il le communique par écrit à l'assureur. Enfin, non seulement les personnes physiques mais également des institutions de droit public peuvent être désignées comme ayants droit. À défaut de clause bénéficiaire, la logique successorale prime.

Épargner et penser à ses enfants lorsqu'on ne travaille pas
Vous êtes femme au foyer ou prévoyez de quitter la vie professionnelle pour élever vos enfants? Dans ce cas, une assurance vie liée à des fonds de placement dans le cadre de la prévoyance libre (3ème pilier 3b) est une solution à envisager. En effet, la constitution d'un 3ème pilier 3b est possible pour tout citoyen suisse, qu'il soit salarié ou non. Cette formule d'assurance-vie vous permettra de constituer un capital dont vos enfants pourront bénéficier si vous veniez à disparaître.

Assurance vie liée à des fonds: qui a droit au capital en cas de décès?
En cas de décès, le capital du même nom est garanti. En cas d'incapacité totale de gain, l'assureur libérera automatiquement le preneur d'assurance du paiement des primes, en prenant en charge la somme jusqu'à échéance. A la fin du contrat, conjoint et enfants pourront bénéficier du capital d'épargne à condition qu'ils aient été désignés en tant qu'ayant-droit. Le conjoint, les enfants, les parents, les grands-parents et les frères et sœurs sont les bénéficiaires successoraux dictés par la loi.

Source: bonus.ch, juin 2011

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !