4/12/2011 8:58:37 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance vie liée à des fonds de placement : qu'est-ce que c'est ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Une assurance vie liée à des fonds de placement vous protège comme les assurances vie traditionnelles des risques tels que le décès et l'invalidité, mais contient également une part d'épargne. Cette part d'épargne est associée à un fonds de placement dont elle suit l'évolution. Ceci signifie que le capital de prévoyance est construit par le rendement du fonds de placement. En tant qu'assuré, vous pouvez vous-même choisir votre fonds de placement et investir dans des actions ou obligations, mais aussi dans l'immobilier par exemple.

Assurance vie liée à un fonds : prestations
Certains assureurs vous proposent un ajustement automatique en cas de variations, qui vous protège de pertes trop importantes. En outre, avec une assurance vie liée à un fonds, vous pouvez exploiter votre capital de manière ciblée et optimiser le rendement selon l'évolution du cours. Parfois, vous pouvez également améliorer vos gains par un retrait partiel. Beaucoup d'assureurs vous offrent aussi une couverture de risque qui vous garantit un capital dont vous pouvez déterminer le montant en cas de décès.

Assurance vie liée à un fonds : avantages
Comparée à d'autres modèles d'assurances vie, l'assurance vie liée à un fonds vous permet de profiter de meilleurs rendements lorsque le cours des actions augmente. Si le fonds que vous avez choisi se développe positivement, vous pouvez accroître votre capital de prévoyance et en profiter par la suite. Surtout à long terme, une telle assurance vie peut s'avérer avantageuse, car vous pouvez réaliser des gains plus conséquents qu'avec une assurance vie traditionnelle. De surcroît, les frais sont limités et la flexibilité est grande.

Assurance vie liée à un fonds : impôts
Avec une assurance vie liée à des fonds de placement, vous pouvez économiser sur vos impôts. Sous certaines conditions (âge, durée du contrat, cotisation régulière, etc.), le versement en capital est en effet exonéré des impôts sur le revenu. Une déduction des primes du revenu imposable est également possible. Ainsi, vous pouvez augmenter ultérieurement le rendement par ces économies sur les impôts et optimiser votre capital de prévoyance.

Assurance vie liée à un fonds : risques
Une assurance vie liée à des fonds de placement peut comporter des risques uniquement si vous n'êtes pas suffisamment informé. Il convient donc de prévoir un entretien de conseil auprès de votre assureur. Ses experts en assurances vie sauront toujours vous informer de façon compétente et adéquate sur les assurances vie liées à un fonds et vous aideront à choisir la solution qui vous offre le meilleur rapport risque-rendement. Vous pourrez ainsi organiser votre prévoyance en toute connaissance de cause.

Source : bonus.ch, avril 2011

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !