5/23/2013 8:09:07 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance responsabilité civile : toutes les informations utiles

Que couvre-t-elle ? Qui est couvert par mon assurance RC ? Nous avons rassemblé ci-dessous toutes les informations et conseils utiles sur le thème de l'assurance RC.

Assurance responsabilité civile : toutes les informations utilesAssurance RC : que couvre-t-elle ?
L'assurance RC vous couvre contre les conséquences des dommages causés à autrui, ainsi que contre les prétentions injustifiées en dommages et intérêts. Il est assez courant de la souscrire en complément de l'assurance ménage. Pour un propriétaire d'immeuble, la couverture RC peut être spécialement utile si un défaut ou une négligence d'entretien de l'immeuble causent un dommage à une tierce personne. L'assurance RC est obligatoire pour les détenteurs de permis automobile, de navigation et de chasse.

Assurance RC : une prime modeste contre une large couverture !
Un sinistre impliquant la responsabilité civile peut engendrer le paiement de montants s'élevant à plusieurs millions de francs, surtout en cas de décès, d'invalidité ou de dégâts matériels importants. Optez pour une assurance RC : Une modeste prime permet d'assurer des montants très élevés !

Qui est assuré par mon assurance responsabilité civile ?
Si vous optez pour une assurance RC individuelle, c'est votre responsabilité civile qui est couverte par l'assurance. Une assurance de type "Famille" couvre également les dommages causés par les membres de votre famille. Tous les assureurs RC n'incluent pas les mêmes catégories de personnes dans ce cercle. En général, le conjoint et les enfants vivant avec vous sont compris dans la couverture.

Le risque de surassurance RC
Une assurance responsabilité civile peut être proposée dans un grand nombre de contrats différents. Par exemple lorsque vous vous inscrivez dans un club de sport, un club de vacances, ou si vous louez un bateau, une planche à voile ou tout autre équipement du même genre. Votre agence de voyage peut aussi vous en proposer une si vous réservez un voyage. Si vous avez déjà souscrit une assurance RC privée, il est judicieux d'étudier avec soin les conditions de chacun de ces contrats pour éviter une surassurance.

La RC civile du maître de l'ouvrage
"Responsable" ne signifie pas toujours "directement coupable". Si vous faites construire un immeuble, vous êtes le maître de l'ouvrage. Votre responsabilité civile pourrait de ce fait être mise en cause pour tout dommage causé à des tiers en relation avec la construction. Il est donc indispensable d'avoir une assurance responsabilité civile du maître de l'ouvrage, qui vous protégera en cas de dommages à des tiers dont vous êtes responsable même si vous n'êtes pas directement impliqué dans le sinistre.

Responsabilité civile professionnelle : essentielle !
En tant que chef d'entreprise, vous ne pouvez en aucun cas sous-estimer le risque d'une action en responsabilité civile. Une assurance de responsabilité civile professionnelle doit absolument faire partie de votre couverture de base. Elle remboursera les frais des événements dans lesquels votre responsabilité civile est engagée tout en vous protégeant contre les abus et les prétentions excessives en dommages et intérêts.

Comparez les prestations de responsabilité civile et optez pour une couverture adéquate !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Primes d'assurance ménage et RC privée

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance ménage et RC

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies ! Comparatif des primes d'assurance ménage

Comparez !