Obligations légales : vaccins et passeport
Tout animal de compagnie doit, à l'image de son propriétaire, traverser les frontières en possession d'un passeport. Le document, établi par un vétérinaire, est standardisé et valable dans toute l'Europe. Par contre, au-delà de notre continent, il est des destinations qui se montrent plus restrictives en la matière. Les dispositions sanitaires légales, elles aussi, peuvent varier d'un pays à l'autre. Le plus judicieux est donc de s'informer auprès des autorités locales, avant le départ. Il est également très important de maintenir à jour les vaccins de vos animaux et de contrôler leur durée de validité peu avant votre déplacement.
Le trajet : précautions à prendre
Un animal de compagnie réagira de façon différente selon la durée et le lieu du séjour. Si un chien s'adapte aisément quel que soit l'endroit, il n'en est pas de même pour le chat, en raison de l'importance que revêt pour lui la notion de territoire. Durant le trajet, pensez à l'hydrater, à maintenir une température agréable dans le véhicule, à vous équiper de boxes adaptées pour sa sécurité et à privilégier les pauses. S'il devait souffrir de forte anxiété ou de mal des transports, il est indiqué de lui administrer des phéromones d'apaisement ou des anti-nauséeux, mais après conseil et sous prescription d'un praticien uniquement. Enfin, si votre déplacement s'effectue en avion, informez-vous sur les conditions de voyage pour animaux auprès des différentes compagnies aériennes.
Le séjour : dangers possibles
Mis à part la rage, votre animal risque d'autres maladies lorsqu'il est loin du domicile, à l'exemple de celles transmises par les tiques, phlébotomes et moustiques, appelées parasitoses (spécifiques aux pays chauds). Babésiose et leishmaniose font partie de celles les plus couramment diagnostiquées. La première est provoquée par la tique et affecte les globules rouges, alors que la seconde est due à une piqûre de mouche des sables et entraîne une attaque des organes internes. Une consultation chez le vétérinaire avant votre départ est donc recommandée.
Couverture voyage incluse dans l'assurance-animaux ?
L'assurance voyage ne fait pas toujours partie d'une assurance animaux, tout comme les frais vétérinaires à l'étranger ne sont pas pris en charge par chaque assureur. Par contre, en cas d'accident ou de maladie survenu/e à l'étranger, le traitement sera remboursé intégralement et systématiquement, s'il est effectué en Suisse.
Le retour : prescription à respecter
Il faut savoir qu'à votre retour de l'étranger avec votre animal de compagnie, ce dernier est soumis au respect de certaines obligations légales. Celles-ci diffèrent selon votre pays de provenance (vous trouverez les détails pour chaque pays sur le site de l'Office vétérinaire fédéral), mais dans tous les cas, il vous faudra montrer la preuve d'une vaccination antirabique valable, la présence d'une micro-puce sur votre animal et le passeport pour animaux de compagnie.
Est-ce que votre animal de compagnie est assuré ? Comparez facilement les primes d'assurance pour animaux