11/30/2020 7:56:28 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Assurance objets en Suisse : la solution pour protéger vos objets de valeur

L'assurance objets de valeur a pour but de protéger vos biens les plus précieux contre le vol, la perte, la destruction ou encore l'endommagement. Pensez à compléter les lacunes de votre assurance ménage à l'aide de l'assurance objets et préservez la valeur financière de vos objets.

Assurance objets en Suisse : la solution pour protéger vos objets de valeurMes bijoux ont été volés pendant mes vacances et mon assureur refuse de les rembourser. En a-t-il le droit ? Ai-je le droit de faire recours? Quel est le délai habituel pour une indemnisation en cas de sinistre ? Assurance objets de valeur : qu'est-ce qui est couvert ? Qu'est-ce qui est exclu ? Nous avons rassemblé pour vous quelques trucs et astuces en réponse aux questions que nous recevons le plus souvent de nos utilisateurs :

Objets de valeur lors d'un séjour en hôtel

Vous allez séjourner dans un hôtel pendant les vacances. Si vos bijoux, couverts par une police "objets de valeur", voyagent avec vous, faites attention ! Lorsque vous ne les portez pas, ne les laissez pas tout simplement dans votre chambre, même si elle est fermée à clé ! Les bijoux qui ne sont pas portés doivent impérativement être gardés dans un coffre. Le non-respect de ce devoir de diligence peut vous coûter cher : si vos bijoux sont volés, votre assureur ne sera pas tenu de vous rembourser !

Objets de valeur volés : quand demander une indemnisation ?

En cas de sinistre, une fois que vous avez fourni à votre assureur toute la documentation nécessaire à l'expertise, vous avez généralement droit à un remboursement dans les 30 jours. Il existe des exceptions qui peuvent prolonger cette durée : il s'agit de toutes les circonstances où, pour une raison qui vous est imputable, le remboursement est retardé ou empêché. Typiquement, cela arrive lorsqu'une enquête a été ouverte sur vous à la suite du sinistre et qu'elle n'est pas encore terminée après ce délai de 30 jours.

Objets de valeur : usure et autres cas exclus

La destruction et la détérioration sont des dommages couverts par l'assurance objets de valeur. Toutefois, il ne doit pas s'agir de dommages dus au temps qui passe ! En effet, l'usure normale n'est pas considérée comme remboursable par l'assurance objets de valeur. Un objet précieux qui se casse par usure n'est donc pas remboursé. Il en va de même pour un vice propre de l'objet en question. Par ailleurs, en règle générale le bris de mouvements de montres n'est pas non plus assuré.

Objets de valeur : faites attention aux mites !

L'assurance objets de valeur ne prévoit généralement pas dans sa couverture les dommages provoqués par les insectes ou d'autres animaux nocifs. Cela veut dire qu'il incombe à l'assuré de bien protéger ses objets précieux de l'action de tout animal qui pourrait les endommager. Pour ce faire, il devra adopter les mesures nécessaires (en les stockant par exemple dans un endroit hermétique et loin de l'humidité). Un objet précieux dévoré par les mites ne vous sera pas remboursé !

Comparatif des assurances ménage et responsabilité civile en Suisse

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant